
Côte d’Ivoire : échos du MASA 2018
Jusqu’au 17 mars 2018 se déroule à Abidjan (Côte d’Ivoire) la 10e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA).
- Concert lors du MASA (Photo) : Facebook Officiel
Le MASA 2018 durera 7 jours. Outre les prestations des artistes, des réflexions se tiendront également autour du thème principal de ce rendez-vous : « Quel modèle économique pour le marché des arts de la scène ?»
En tout, douze rencontres réuniront professionnels, journalistes et festivaliers.
Lundi 12 mars 2018 a eu lieu une table ronde animée par l’Institut International du théâtre (IIT). Thème de ces échanges : « Le marché des arts du spectacle dans le monde».
Le directeur exécutif de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA), le professeur Lupwishi Mbuyamba, a estimé que pour que la musique africaine devienne rentable économiquement, il fallait « mettre un peu d’ordre » dans ce secteur.
Poursuivant son argumentation, l’expert mozambicain par ailleurs membre du Conseil d’administration du centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV Afrique) a encouragé tous les participants à « tenir compte des goûts des jeunes », car ce sont eux qui font le succès.
« Se frayer un chemin dans la forêt touffue des médias » est le deuxième défi contemporain pour les artistes et pour les producteurs a martelé Lupwishi Mbuyamba.
Autre évolution indispensable en Afrique : la professionnalisation des experts « car si les experts n’ont pas le niveau, être interlocuteur des autres en dehors de l’Afrique et même entre Africains devient difficile et cela peut hypothéquer la valeur du produit à vendre ».
L’intervenant a également expliqué que l’Afrique n’a pas encore deux choses importantes pour un marché : « des lieux et des événements de référence ».
Most popular
Related articles

Comments
Log in or register to post comments