Pierre Akendengué

Bio

Pierre Akendengué est un chanteur, musicien et poète gabonais, né le 25 avril 1943 à Aouta (Gabon). Il a fait ses études en France. nstallé en France en 1964, cet artiste d’origine myene débute au sein de la chorale de son lycée puis de l’Université d’Orléans, En 1967, il s’inscrit au petit Conservatoire de Mireille et termine troisième au concours de la « Fine fleur de la Chanson » avec le titre « Poé », son premier tube.
Sa rencontre avec le producteur Pierre Barouh marque la sortie de l’album Nandipo. Son folk métissé (R&B, Jazz, rumba) puisant aux sources de divers rythmes gabonais (ndjembe, elombo) se construit autour de sa voix nasillée (il chante en myéné et en français) et d’une riche orchestration (guitare acoustique, percussions, claviers, cuivres, batterie). Les albums suivants, Africa Obota, Owende et Eseringila, laissent entendre l’atmosphère de la forêt gabonaise rendue par les flûtes, des chœurs et diverses percussions (bongos, congas, goumbis, talking drums).
Après une infructueuse tentative de production en 1982 (le fugitif label Niche), le poète gabonais signe un contrat chez CBS, une grande première à l’époque pour un artiste africain francophone. Sortira ensuite Mando dénonçant le néo-colonialisme, les travers de la bourgeoisie africaine, les dangers de la haine et du mépris suivi d’un duo au Printemps de Bourges avec Claude Nougaro.
L’album Passé Composé (1985) évoque une Afrique en pleine mutation. En Novembre 2008, Pierre Akendengue sort l’album Vérité d’Afrique chez Lusafrica où il répond le discours de Dakar du Président Sarkozy en brossant une vision globale de l’histoire de l’Afrique et en invitant dans cet opus des artistes capverdiens comme Paulino Vieira. Il faut attendre 2013 pour entendre Destinée, son nouvel opus réalisé avec François Bréant et enregistré entre Libreville (Gabon) et Paris (France).

Music

Track artwork
Guadyane
Pierre Akendengue - Awana w'africa
07:23
SoundCloud
Like
1257
GALibreville, Gabon

Contact

+33235033230
Lusafrica (Maison de disque)
Profile added by In-House DRC on 13 Oct 2015
Advert
www.fameweekafrica.com