Lycée artistique d’Abengourou (Conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou - Crama)

Bio

Depuis le 11 janvier 1995, il a été ouvert à Abengourou (située à 210 kilomètres d'Abidjan) à la demande de la municipalité dirigée alors par Boa Amoakon Thiémélé Edjampan, le Conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou (Crama).

Son objectif, former des descolarisés et ceux qui le désirent aux métiers des arts afin de leur permettre une insertion dans le tissu socio-économique. En plus de cela, le Conservatoire de l’Indénié-Djuablin vise à perpétuer la tradition et la culture du peuple Akan et de ceux qui composent la nation ivoirienne et même l’Afrique.

C’est en 1980 que le couple Français, Charles et Marguerite Bieth ont fondé le collège d’enseignement artistique (Cea) à Abengourou pour promouvoir la créativité, préserver la vitalité des cultures en faisant entrer l’éducation artistique dans les mœurs et le cursus scolaire de cette région. Le Cea était placé sous l’égide du ministère de la culture. Il était organisé comme tous les collèges d’enseignement général de l’époque. A la seule différence que les élèves étaient admis sur concours, à partir de la classe de 5eme. Ces élèves recevaient en plus de l’enseignement général, une formation spécifique en arts plastiques, avant d’être orientés en classe de seconde au Lycée d’enseignement artistique d’Abidjan (Lea).

En 1992, à la faveur d’une visite de Mme Henriette Dagri Diabaté alors Ministre de la Culture, les autorités communales d’Abengourou ont souhaité que le Collège d’enseignement artistique soit transformé en un centre de formation artistique orienté vers l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans le tissu économique. Cette vision fut formalisée le 11 Janvier 1995, avec la création du Conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou.

CIAbengourou, Ivory Coast
In operation since: 
1995

Contact

+22535913512
+22507044624
Dieudonné Kouadio KOSSONOU
Profile added by Teclaire Dina EKEDI on 20 Jul 2015
Advert
Apply for showcases