Tchad : le retour d’Afrotronix
Élu DJ Africain de l’année aux All Africa Music Music Awards (AFRIMA 2018) à Accra (Ghana), c’est dans son pays d’origine, le Tchad, qu’Afrotronix a célébré sa récompense.
Le musicien habitué des grandes scènes mondiales a clôturé sa tournée, à N’djamena, au festival Dary, un des plus importants festivals de musique du pays, où il a célébré son prix de DJ Africain de l’année, décerné en novembre dernier au Ghana.
« Il a fait le tour du Tchad en musique, en allant puiser dans les sonorités de chacune des communautés traditionnelles que constitue le pays », rapporte Rolland Albani, chroniqueur musical, qui a pris part au spectacle de l’artiste électro.
Avant de monter sur scène, Afrotronix avait rendu visite à sa famille et ainsi qu’à quelques proches. « Je suis vraiment contente de voir mon petit-fils devenu un chanteur reconnu dans le monde », confie Abessa Touroumal, la grand-mère d’Afrotronix. « Nous avons le goût de la danse et du chant depuis toujours dans la famille. Moi-même, j’ai été chanteuse et je suis contente de lui avoir transmis cette passion », poursuit-elle.
Pour Afrotronix, c’est une « une forme de fierté » que de recevoir le soutien de sa famille.
Caleb Rimtobaye, guitariste et initiateur du concept Afrotronix, se considère comme un « afrofuturiste », il entend réinventer la musique africaine en la fusionnant à d’autres rythmes tels que l’électro, le blues, etc.
Avant de créer Afrotronix, Caleb faisait partie du groupe tchadien H’Sao, basé à Montréal, comme lui. Le public le découvre au festival Afropunk à Paris (France) en 2016.
En 2015, il sort un album Saotronix (édition spéciale) suivi d’un autre opus Nomadix en 2017. Il se lance au même moment dans une tournée internationale.
En juin 2018, il collabore avec le chanteur sénégalais Seydina Ndiaye sur le titre « Oyo ». Un mois plus tard, il participe au festival international Nuits d’Afrique à Montréal.
Afrotronix prévoit de sortir un nouvel album en 2019. Il reviendra prochainement au Tchad pour un autre show.
Comments
Log in or register to post comments