Musée du quai Branly

Bio

L’une des thématiques transversales du musée se déploie autour de la musique et de ses instruments. Ce choix muséographique s’explique par la richesse du fonds de musicologie. Héritée du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, la collection d’instruments de musique s’est constituée à partir de 1878 et s’est enrichie au fil des missions ethnographiques françaises.

Elle comprend aujourd’hui environ 9 500 instruments de musique datant de différentes époques : 4 250 proviennent d’Afrique, 2 150 d’Asie, 2 100 d’Amérique (parmi lesquelles 750 pièces sont d’époque précolombienne), 550 d’Océanie et 450 d’Insulinde. Toutes les familles d’instruments y sont représentées : instruments à vent, à cordes, tambours et « idiophones » dont le corps rigide est mis en vibration par entrechoc, secouement, raclement, etc.

La mise en valeur de cette collection au musée du quai Branly passe par plusieurs approches. Dès l’entrée dans le hall d’accueil du musée, une Tour de verre dévoile la réserve instrumentale. Sur le plateau d’exposition permanente, plus d'une centaine d’instruments est présentée. Dans les espaces d’exposition consacrés aux arts et aux cultures d'Amérique, d’Asie, d'Insulinde, d’Océanie, et dans certaines vitrines consacrées à l’Afrique, les instruments prennent place parmi d'autres objets et contribuent à la mise en scène d'un propos muséographique extramusical.

Par ailleurs, l’exposition de la musique est proposée au travers de trois installations multimédia. Ce sont huit programmes multimédia durant lesquels le visiteur sera plongé, par exemple, au coeur d’une veillée de séduction chez les Peuls nomades du Niger, ou au sein des polyphonies vocales chez les Pygmées bedzan du Cameroun…

FRParis, France

Contact

+33156617000
Musée du quai Branly
Profile added by Teclaire Dina EKEDI on 02 Sep 2015
Advert
Apply for showcases