Entretien avec Marie-Madeleine Ndundu, fondatrice de Yuula Académie
Yuula Académie est une entreprise socioculturelle qui s'occupe de la formation et de l'éducation artistique des enfants. Yuula a créé un centre de formation musicale qui offre des cours de guitare et de piano pour enfants. « Une activité qui permet de développer l'intelligence et de libérer la créativité de nos enfants », estime son initiatrice que nous avons rencontrée.
- Yuula Académie propose des formations artistiques dans écoles. Photo: page Facebook de Yuula Académie.
Dans quel contexte est né le centre Yuula Académie ?
Nous avons constaté que les enfants s’ennuyaient pendant les vacances. C’est pour ça que nous avons lancé Yuula Vacances dont la première édition s’est déroulée entre juillet et août 2017.
Cette activité a été clôturée par un spectacle que les élèves ont présenté aux parents en septembre (quelques jours avant la rentrée des classes). Pendant cette période, nous avons offert des cours de guitare, de danse et de piano, à une trentaine d’enfants.
Notre souhait est que cette activité devienne permanente dans les écoles. Ainsi, nous avons décidé de l’étendre à la période scolaire.
Désormais, nos formations (guitare, danse et piano) sont devenues des activités parascolaires organisées dans certaines écoles de Kinshasa. Nous continuerons également à organiser des cours de vacances.
Nous misons sur l’éducation artistique des enfants, car cela fait partie du programme d’enseignement en RDC, mais malheureusement très peu d’écoles mettent cela en application. Notre ambition est de créer un centre qui va offrir au maximum d’enfants des activités artistiques.
Comment les parents d’élèves et les écoles perçoivent-ils votre initiative ? Sont-ils satisfaits ?
Les écoles constatent qu’effectivement nous avons raison de proposer que nos activités soient intégrées à leurs programmes. Cependant, les parents sont un peu réticents et craignent que nos cours ne distraient les enfants pendant la période de classes. Ils préféreraient que leurs enfants se consacrent à ces disciplines artistiques uniquement pendant les vacances.
De notre côté, nous sommes en train de faire un plaidoyer pour faire comprendre aux parents que l’éducation artistique fait partie du développement intégral des enfants. En effet celle-ci contribue au développement de l’enfant et pas à son échec. Cela lui permet de devenir créatif. Créer une partition musicale, écrire une pièce de théâtre, faire de la peinture, toutes ces activités permettent à nos enfants de développer leur intelligence.
Quels sont les défis auxquels vous faites face dans l'entreprise ?
Les défis sont d’ordre financier principalement. Nous fonctionnons avec nos propres moyens. La contribution que nous demandons aux parents ne nous permet pas de couvrir nos dépenses, notamment l’achat des instruments (guitares et synthétiseurs).
Nous sommes donc à la recherche de partenaires avec qui nous pouvons nous associer, pour pouvoir entre autres acheter les instruments et surmonter les difficultés financières que nous rencontrons. Ça nous permettra également de mieux servir les écoles avec lesquelles nous travaillons déjà à Kinshasa.
Quels sont vos projets pour cette année ?
En 2018, notre objectif est de réussir nos activités avec les deux écoles qui nous ont fait confiance pour le moment. Nous voulons surtout pouvoir acheter nos propres instruments.
Pour s'informer sur les activités de Yuula Académie, veuillez vous rendre sur sa page Facebook.
Comments
Log in or register to post comments