Dobet Gnahore

Bio

Auteure, compositrice, chanteuse, danseuse, percussionniste et joueuse d’ahoko née le 17 juin 1982 en Côte d’Ivoire, Dobet Gnahoré a hérité de la force des traditions « bété » (un des peuples ivoiriens) de son père Boni Gnahoré, maître percussionniste de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, dirigée par la Camerounaise Were Were Liking. Depuis 1996, elle travaille en étroite collaboration avec le guitariste français Colin Laroche de Féline.

Dobet Gnahoré a été formée aux arts de la scène au sein de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, dirigée par Werewere Liking. Elle y rencontre en 1996 Colin Laroche de Féline, guitariste français venu s’imprégner des musiques panafricaines après avoir été initié à ceux-ci par Toroma Sika en France. Pendant trois ans, il sera le guitariste du Ki yi, collaborant avec Dobé pour les compositions de ses premières chansons. Après un passage dans la célèbre compagnie de danse Tché Tché, elle décide avec Colin, en 1999, de former le duo Ano Neko (« Créons ensemble » en bété). Ce duo tournera de 1999 à 2000 en France où ils se sont installés suite à l’instabilité politique en Côte d’Ivoire. Dobet Gnahoré et Colin Laroche de Féline collaboreront aussi à différents projets : « création Nuits Métis » avec Ba Cissoko, « Le Cabaret Nomade » et « L’entre Deux Monde ».

De retour à Abidjan en 2001, ils participent au MASA off (Marché des Arts du Spectacle Africain) où ils attirent l’attention du grand public et des professionnels et dans la foulée, ils enregistrent huit titres sous la direction artistique de feu Marcellin Yacé, tué le 1er jour des émeutes de l’automne 2002 en Côte d’Ivoire. Et la décision est prise de revenir en France à nouveau, du moins jusqu’à ce que ce pays ne retrouve paix et stabilité politique...En 2003, le projet artistique se recentre sur le nom de Dobet Gnahoré et s’agrandit avec l’apport d’une choriste et d’un percussionniste. Le label belge Contre-Jour qui a pris en main la destinée de Dobet Gnahoré produit dans la foulée son premier album, Ano Neko (« Créons ensemble » en bété) pour faire le lien avec l’histoire de Dobet et Colin. Cet album réalisé avec leur amie, Honakami Tapé (2ème voix), est enregistré entre la Côte d’Ivoire et la Belgique durant l’été 2003.

Music

Track artwork
user465086010
DOBET GNAHORE - SAMAHANI - Vidéo Dailymotion
03:28
SoundCloud
Like
278
Track artwork
akanlady
dobet gnahore-nfletoun
04:37
SoundCloud
Like
78

Photos

ITAbidjan, Italy

Contact

Dobet Gnahore
Profile added by Lamine BA on 19 Jun 2015
Advert
www.midem.com