Sidi Touré

Bio

Sidi Touré naît en 1959 au Mali, à Gao, au coeur de l’ancien Empire Songhaï, l’un des derniers à régner sur le Sahel. Gao, là où reposent les empereurs Askïa, entre le fleuve Niger et la mer de sable du Sahara.

Le destin du jeune garçon prend forme à l’école primaire où on peut le voir, avec ses camarades, guitare en ardoises d’écolier à la main. Très tôt repéré par son maître d’école, Ibrahim Soumaré, il intègre l’Orchestre Régionale de Gao à l’âge de 17 ans et la formule consacrée devient vite : "Sidi Touré et le Songhoï-Star".

Lors des Biennales de 1984, Sidi reçoit le prix du meilleur chanteur avec sa propre chanson " Manou Tchirey ". Deux ans plus tard, il rapporte à Gao le même trophée, avec le titre "Karaw/Mô kan ga ni bay", un événement sans précédent pour un chanteur.... Dès lors, les « Songhoï Star » jouent régulièrement au Mali et sont constamment demandés pour tourner au Niger, au Burkina Faso,en Algérie,...

Après la fin de l’aventure du "Songoï Star" et une année passée au Niger dans l’orchestre « Carnaval » de Maradi, c’est à Bamako que Sidi s’installe. Très vite, il intègre l’Orchestre National Badema, (l’orchestre originale de Kasse Mady) comme chanteur, auteur-compositeur et guitariste, et parallèlement monte son propre répertoire. Durant l’été 1995, dans un petit studio de Bamako, Sidi Touré, accompagné de ses musiciens Songhaï, enregistrent son premier album : « Hoga ».

Malheureusement Sidi ne profite guère du succès de son disque puisque de tous les CD vendus par Stern’s Records, il ne touche pas un centime, sa licence ayant été vendue par son producteur. (Stern’s Records n’ayant jamais répondu à nos courriers, nous ne prendrons pas le risque de vous faire écouter un extrait de « Hoga » sur cette page.).

Depuis son album « Hoga », il continue bien sûr à écrire, composer, chanter ; ainsi on le retrouve sur l’album « Bagages » de Jonas sorti en 2006 pour « Patience », un sublime morceau de Sidi sur lequel vient se poser le rap de Jonas.

Music

Track artwork
Thrill Jockey Records
Sidi Touré - Ay Hôra : My Dance
05:52
SoundCloud
Like
128
Track artwork
Thrill Jockey Records
Sidi Touré - Tondi karaa (The White Stone)
04:23
SoundCloud
Like
312
Track artwork
Thrill Jockey Records
Sidi Touré - Maïmouna
04:44
SoundCloud
Like
590

Photos

MLMali

Contact

Sidi Touré
Profile added by Inhouse team on 20 Feb 2015
Advert
www.fmcontest.com