Passi

Bio

Passi Ballende aka Passi est un rappeur franco-congolais né le 21 décembre 1972 à Brazzaville et arrivé en France à l’âge de 7 ans. Il s’illustre en 1991 au sein du groupe de rap français Ministère A.M.E.R., puis en obtenant en 1997 un Disque d’Or avec son premier album Les Tentations, avant de monter en 1998 le collectif franco-congolais de rap Bisso Na Bisso. Actuellement, il fait une carrière solo.

Révélé au sein du Ministère A.M.E.R. aux côtés de Stomy Bugsy, Passi a ensuite entamé une carrière solo, avec notamment le morceau Je zappe et je mate sur l'album Les Tentations : pour la première fois dans le rap français ; un album qui devient disque d'or en trois semaines.
Il crée son label Issap productions en 1998 et sort quelque temps plus tard, deux albums du collectif franco-congolais Bisso Na Bisso dont un live enregistré au Zénith de Paris. La même année, on retrouve Passi aux côtés de Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Ärsenik, Pit Baccardi, les Neg' Marrons et bien d'autres au sein du collectif Secteur Ä pour deux concerts à l'Olympia, d'où est extrait un album live. Ils sortent par la suite la compilation Secteur ä All Stars en janvier 2000.

La même année, sort l'album Genèse. Ce deuxième projet solo reprend des thèmes récurrents de l'artiste : la situation de l'individu face aux inégalités (Ce qu'il veulent), à la religion (Dieu créa Einstein) ou encore l'industrie du disque (Rap business).
C'est en 2004 avec Odyssée, que Passi termine sa « trilogie » (comprenant Les Tentations, Genèse et Odyssée). En 2005, sort Paris on fire consacré aux émeutes d'octobre 2005. Il inaugure également un musée de l'immigration. En octobre 2007, il sort son nouvel album solo intitulé Évolution avec des titres comme Électrique.

CGBrazzaville, Congo (Brazzaville)

Contact

Issap Productions
Profile added by Walter Badibanga on 19 Feb 2015
Advert
Apply for showcases