Tiwitine

Bio

Sidi Ag Issa est originaire de Boni, un village malien près de Tombouctou, riche des cultures peulh, arabe et touareg. Employé dans une petite échoppe, il a douze ans lorsqu’il découvre à la radio la guitare d'Ali Farka.
Mais le «pays des hommes intègres» fini sa révolution et le désert souffle sa rébellion. La guitare ishumar s'écoute en cachette et se joue sur le front. Sidi rejoint les rangs et à 19 ans compose sa première chanson « Te Wete » portant déjà une vision folk des ballades touaregs. Il se frotte à la jeunesse imujar, connait l'exil, les camps de réfugiés et le ghetto.

Quelques années plus tard, lors d’une série de concerts avec son groupe Imnas, Sidi partage la scène et son feeling avec de grands artistes tels que Nazer Adams, Papa Rast ou encore Gwod. Ces rencontres contribueront à forger sa personnalité musicale.

Il débarque ensuite en France et forme le groupe Tiwitine qui fusionne les genres dans un pur métissage des cultures ; un groove unique inspiré par la danse elle même, porté en tamasheq et en morre.

Les rythmiques puissantes accompagnent des mélodies pleines de vie et de couleurs. Les cordes tranchent comme une takouba et leurs riffs réveillent les guerriers. Guitare touareg, blues mandingue, accents reggae, ponctuation funky, toutes ces sonorités chantent la nostalgie du désert, la mélancolie de l'exil, la fraternité, l'amour et la trahison.

Entre bitume et Sahara, le groupe témoigne des maquis les plus chauds d'Afrique comme un thé brûlant de vie…

Music

Track artwork
Tiwitine
Lala Ghacha
09:10
SoundCloud
Track artwork
Tiwitine
Narha Tartit / Tiwitine
03:34
SoundCloud
Track artwork
Tiwitine
Tenere / Tiwitine
03:40
SoundCloud

Photos

MLBamako, Mali

Contact

La Clique Production
Profile added by Lamine BA on 07 Jan 2015
Advert
www.musicinafrica.net