Samba Touré

Bio

Samba Touré grandit à Diré dans la région de Tombouctou. Après s'être installé à la capitale, Bamako, à l'âge de 25 ans, Samba forme le groupe Farafina Lolo, groupe multi-ethnique, dont la variété lui procure un grand succès populaire auprès des différentes ethnies du Mali. Samba n'y joue pas encore de guitare mais y est chanteur.

Farafina Lolo (Étoile d'Afrique) avec Samba Touré sortira deux albums (K7, uniquement au Mali). Le groupe se scinde alors en 2 formations. Samba et une partie du groupe forment alors Super Lolo qui fera paraître un unique album tandis que Farafina Lolo poursuit sa carrière.

Encouragé par Ali Farka Touré, il continue parallèlement son apprentissage de la guitare. À la fin des années 1990, Super Lolo se sépare. Samba Touré est alors recruté dans le groupe d'Ali Farka Touré à la guitare d'accompagnement et chœurs pour une tournée internationale en 1997 et 1998.

De retour au Mali, Samba forme son groupe Fondo et commence à composer son répertoire.

Il enregistre son premier album Fondo qui paraît en 2003 au Mali uniquement et qui connait un grand succès notamment grâce au titre "Anbafo" qui jusqu'à présent clôture tous ses concerts.

En 2005, Samba Touré participe à l'album Taama de Amadou Guitteye aux côtés de Toumani Diabaté, Vieux Farka Touré ou encore Baba Sissoko sur 2 titres qu'il a composé. L'enregistrement a lieu à Cologne (Allemagne)

En 2007, l’album Aïto paraît au Mali, suivi de nombreux concerts dans toute l'Afrique de l'Ouest.

En 2008 Samba Touré est repéré par un producteur londonien, World Music Network, qui lui permet de réaliser son premier album international Songhaï blues, Homage to Ali Farka Touré, qui paraît en 2009. Il tourne alors intensivement dans toute la sous région, ainsi qu'en Algérie, Burkina Faso et Guinée.

En 2009, Samba Touré participe à l'album Les Sept Etoiles de Diré aux côtés d'autres artistes issus du Cercle de Diré. Il y interprète le titre Diré, dédié au village où il a grandi. Ce titre sera réarrangé sous le titre Djingarr Hiné en 2010 pour figurer sur son propre album Crocodile Blues.

En 2010, Toumani Diabaté fait appel à Samba Touré pour représenter le « son Farka » pour la grande tournée mondiale « Ali Farka Touré Variations Tour », lors de laquelle il y tient le micro et la guitare. Entre les concerts, Samba rentre régulièrement à Bamako pour l’enregistrement de son nouvel album Crocodile Blues qui paraîtra le 30 août 2011 chez Riverboat Records (World Music Network). L'album bénéficie de la présence d'Oumou Sangaré pour un duo sur le titre Moussoya.

En décembre 2011, il reçoit à Bamako un Tamani (Trophées de la musique au Mali) du meilleur album international malien de l'année pour l'album Crocodile Blues.

Après une tournée européenne en 2012, c'est à Bamako qu'il enregistre l'album Albala à l'automne. Albala produit par Chris Eckman (The Walkabouts, Dirtmusic) sort le 3 mai 2013 sur Glitterbeat Records. Hugo Race (True Spirit, Fatalists, Dirtmusic, Bad Seeds) est invité sur sept des dix...

Posts

Samba Touré's picture

Samba Touré added a new track

Track artwork
Glitterbeat Records
Samba Touré - Touri Idjé Bibi
SoundCloud
Samba Touré's picture

Samba Touré added a new track

Track artwork
Glitterbeat Records
Samba Touré - Bana
SoundCloud

Music

Track artwork
Glitterbeat Records
Samba Touré - Touri Idjé Bibi
04:07
SoundCloud
Track artwork
Glitterbeat Records
Samba Touré - Bana
05:50
SoundCloud

Photos

MLBamako, Mali
In operation since: 
1998

Contact

Phillipe Sanmiguel

Followers (1)

Advert
Apply for showcases