Sia Tolno

Bio

Sia Tolno est née le 21 février 1975 à Guéckédou, localité guinéenne à la frontière du Sierra Leone et du Liberia. Elle est élevée à Freetown au Sierra Leone où son père enseigne le français. Celui-ci partage sa vie avec deux concubines qui sont pour Sia Tolno plus des marâtres que des belles-mères. Ce fait ajouté à l'extrême sévérité de son père, rend difficile l'enfance de Sia Tolno. Elle se réfugie dans l'écriture et dans le chant et finit par être sollicitée par le chanteur Steady Bongo pour être sa choriste. L'expérience est contrariée par la guerre civile qui fait rage au Sierra Leone et empêche toute vie culturelle normale.

En 1995, Sia Tolno doit fuir le Sierra Leone et trouve refuge à Conakry en Guinée. Elle commence à chanter dans les night clubs avec un répertoire composé de reprises soul et chanson française. Ce dur apprentissage la conduit finalement à représenter la Guinée au concours Africastar à Libreville au Gabon en 2008. Elle termine troisième mais est présentée par Pierre Akendengué au label Lusafrica. La force de sa voix qui n'est pas sans rappeler Angélique Kidjo lui ouvre les portes du studio d'enregistrement d'où sort Eh Sanga en 2009.

Sia Tolno fait ensuite ses premiers pas sur les scènes françaises en compagnie de Cesaria Evora. Là, elle commence à se faire un nom auprès des amateurs de musique africaine. L'enregistrement de son deuxième album s'effectue au studio de Mory Kanté, avec des arrangements signés François Bréant. My Life sort le 19 septembre 2011, tandis que Sia Tolno reçoit des mains de Richard Bona le trophée de Découverte RFI 2011 le 27 septembre. .

Music

Track artwork
Lusafrica
Sia Tolno - African Police
03:52
SoundCloud
Track artwork
Lusafrica
Sia Tolno - Waka Waka Woman (Alternative Mix)
05:06
SoundCloud

Photos

GNConakry, Guinea

Contact

Label Lusafrica
Profile added by Lamine BA on 30 Oct 2014
Advert
www.musicinafrica.net