Canabasse
Bio
Canabasse aka Bass the boss ne laisse personne indifférent. Rappeur débitant un flow hardcore et arrogant, Bass The Boss est une sensation qui attire la controverse et incite au débat. Abdou Basse Dia, né à Dakar en 1984, use du wolof, du français et de l’anglais avec une dextérité nettement supérieure à ses pairs.
Canabasse se fait rapidement remarquer à travers l’émission de Fata et Dj Ko « Génération Hip Hop ». Sa première apparition télévisée sur 2STV à travers l’émission « Hiphop Feeling » en 2004, se révèle être un nouveau tournant pour sa carrière car il y fait la rencontre de B.F et de No Name avec qui il forme le groupe Illegalsen. Cette collaboration donnera naissance à 5 titres. Avec le temps, chacun des 3 membres sera amené à se consacrer à sa carrière solo, en 2006.
Canabasse décide de prendre sa carrière en main en créant le concept Dk South qui emprunte la rythmique très prisée du "Crunk Muzic" pour exposer des thèmes qui caractérisent la réalité quotidienne du jeune Sénégalais. En 2007, Canabasse produit par les Daara J envahit les bacs Sénégalais avec une mixtape d’un style effronté.
Le phénomène "Pop a Shit" voit le jour. Le titre fétiche du maxi "Pop a shit" devient en l'espace de quelques mois l'hymne de toute une génération de jeunes lycéens. Canabasse devient une sensation. Basse est dés lors porté sur le devant de la scène Hip-Hop nationale qu'il ne quittera plus et "Pop a shit", allant au-delà du titre à succès, devient une expression populaire.
Aujourd’hui Canabasse se présente comme la figure de proue d'une nouvelle génération de MC. Nourrie d'une riche et diverse culture, à un bilinguisme caractéristique de la jeunesse dakaroise, Canabasse cristallise les espoirs de toute une génération...