Zueny Black
Bio
Zueny Black est un artiste chanteur auteur compositeur à l'état civil : Kabore ZoueWindyelgo Fulbert. Il est né en 1983 à Abidjan, précisément à yopougon quartier cosmopolite de la Cote d’Ivoire. Il est originaire de la région du plateau central du Burkina Faso dans la province de Ganzourgou.
En 1988, il foule le sol du Burkina Faso son pays d'origine pour s'inscrire à l'école primaire dans la province de Ganzourgou où il obtient son certificat d'étude primaire(CEP). Faute de moyens financiers il abandonne l'école.
Il quitte le village pour l’aventure et dépose ses valises en côte d'ivoire où il travaille dans un champ de café cacao pendant deux ans.
En 2003, il quitte la région de Lakota pour la grande ville d’Abidjan. Il alterne de petits métiers pour vivre. Passionné de musique, il décide avec des camarades de constituer le groupe Zion Root, il en est le lead vocal. 2003 marque le début de la carrière musicale de Zueny Black.
En 2004, il prend le pseudonyme Zueny Black et enregistre son premier Single (01) titre intitulé « Je t'aime maman » qui n’a pas eu de succès par manque de formation musical.
En 2005, Il participe à des Sound systems de tout genre, organisé dans les rues. Il prend le temps de bien travailler pour avoir les moyens pour sa production et fait la connaissance d'artistes connus dans la musique reggae ivoirien comme Fadal Dey, Spyrow, Jah Boungo, Ismaël Isaac, Amed Farras, Kajim, Masinga Roth, et Ras Goody Brown etc. Avec eux, Il acquiert de l'expérience. Cela le rassure à poursuivre une carrière d’artiste musicien.
En 2014, Zueny Black revient au Pays pour la promo de son maxi intitulé "Positif" et profite de son séjour pour participer à de nombreux festivals tels que le Marley d’Or, Raggea City, FESPACO et le SIAO.
Fin 2015, avec la situation sociopolitique que traverse le Burkina Faso l’artiste repart en côte d’ivoire pour l’enregistrement d’un single « Le pouvoir a changé de camp » un titre qui fait appel à la fibre patriotique et s'adresse à la jeunesse.
En 2015, pour la fête de musique en côte d’ivoire précisément à Abidjan, il représente son pays le Burkina Faso.
De retour au bercail après 3 mois passé au bord de la Lagune Ebrié l’artiste est nominée au Marley d’Or dans la catégorie révélation, il fait parler de lui en 2017 avec son album "Le pouvoir a changé de camp", lors d’un concert dédicace le 30 Mars au Burkina Faso.
Il décide de mettre sur le marché de disque un maxi de trois (3) titres intitulé "J'irai au bout de mes rêves"
En novembre 2018 il participe au festival Visa For Music à Rabat au Marocoù il fait de belles rencontres avec des acteurs culturels, les artistes venant des différant pays
Après le Maroc l’artiste joue au Festival de la musique Live de Gounghin « FEMULIG » le 2 décembre 2018 à « l’INAFAC »
Le 09 décembre 2018 il été invité...