
Sénégal : Baaba Maal honoré par la Fondation Music In Africa
Le chanteur sénégalais Baaba Maal a reçu ce jeudi 22 novembre à Dakar (Sénégal), le prix Music In Africa Honorary Award de la Fondation Music in Africa.
- Baaba Maal et Aisha Deme lors de la cérémonie de remise du prix : (Photo) : Stéphanie Nikolaïdis.
- Baaba Maal sur scène (Photo) : Facebook Officiel.
- Remise du prix honorifique de la Fondation Music in Africa à Baaba Maal (Photo) : Stéphanie Nikolaïdis.
- Maimouna Dembele, Baaba Maal, Aisha Dème et Philip Kueppers (Photo) : Stéphanie Nikolaïdis.
C'est dans les locaux du Goethe-Institut de Dakar, en présence de Philip Kueppers, directeur du centre, devant des personnalités et représentants d'une vingtaine de médias locaux et internationaux, que la cérémonie de remise du prix a été effectuée.
Baaba Maal qui avait fait le discours liminaire de la première conférence ACCES de Music in Africa en novembre 2017 à Dakar a été honoré à l'occasion de la seconde édition, qui s'est tenue il y a 2 semaines à Nairobi (Kenya).
Absent, il avait alors été représenté par Aisha Dème, présidente de la Fondation Music in Africa, chargée de le lui remettre au Sénégal.
«C'est un réel plaisir pour moi de remettre ce trophée à Baba Maal qui, au delà de sa remarquable carrière, au dela de son grand apport à l'industrie musicale africaine, est un artiste immense qui a su sortir ce qu'il y a de plus lumineux et de plus beau dans nos cultures, pour le montrer au monde » a déclaré Aisha Dème.
« Cette super star nous a fait l'honneur l'an dernier de dire la leçon inaugurale pour l'ouverture de notre conférence ACCES, proposant une véritable lecture digne des plus grandes universités du monde sur la réalité de l'industrie musicale africaine aux participants et professionnels de l'industrie de la musique qui prenaient part à cet important évènement. C'est pour tout cela réuni, que nous le célébrons aujourd'hui » a expliqué l'actrice culturelle sénégalaise.
Sur invitation d'Issa Dial, chargé de communication de Baaba Maal et modérateur de la rencontre, Aisha Dème a procédé à la remise solennelle du prix à son destinataire, visiblement touché :
« Des prix et trophées, j'en ai collectionné beaucoup au long de ma carrière, mais celui-là occupe une place très particulière dans mon cœur et dans mon histoire. Il est décerné par un groupement de personnes qui croient en une Afrique unie et qui se sont réunis sous le nom très fédérateur de Fondation Music in Africa » a sorti Baaba Maal.
« Je suis aussi heureux de partager cet honneur avec Eric Wainaina, un frère, un artiste exceptionnel pour qui j'éprouve tant d'estime et de considération » a-t-il ajouté.
En effet, la distinction est également allée, pour cette année, au chanteur kenyan Eric Wainana, dont le pays a accueilli la grande conférence ACCES.
« Dans des occasions comme celle-ci, je ne puis m'empêcher de me souvenir des mots du président Nelson Mandela, nous invitant, artistes du continent, à atteindre les cœurs des africains avec nos messages inspirants. J'éprouve de la satisfaction et je me dis que la mission continue » a poursuivi Baaba Maal, l'icône de la musique sénégalaise.
Rappelons que ce prix honorifique, le tout premier décerné par la Fondation Music in Africa, recompensera chaque année désormais, des artistes africains qui mettent leurs talents au service de leurs pays et de tout le continent.
La cérémonie a également été marquée par le passage de témoin entre Aisha Dème et Maimouna Dembele, nouvelle présidente du conseil d'administration de la Fondation Music in Africa.
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments