Fela Kuti honoré par les Grammy Awards 2026
Le pionnier de l’afrobeat, Fela Anikulapo Kuti, recevra un Lifetime Achievement Award lors des Grammy Awards 2026, a annoncé la Recording Academy.
Fela Kuti
Cette distinction récompense son influence durable sur la musique et la culture mondiales, et le place aux côtés de grandes figures telles que Whitney Houston, Chaka Khan, Cher et Paul Simon. La remise du prix se déroulera lors de la Special Merit Awards Ceremony, organisée à la veille du Grammy Sunday.
Si Fela Kuti n’a jamais remporté de Grammy de son vivant, son œuvre continue de recevoir un hommage posthume. En 2025, son album culte Zombie (1976) a été intronisé au Grammy Hall of Fame, distinction acceptée par ses fils, Femi et Seun Kuti. Comme le soulignait Femi à l’époque : « L’héritage de notre père continue de vivre. Sa musique inspire et rassemble des gens partout dans le monde. »
Figure emblématique de la musique africaine, Fela Kuti a créé l’afrobeat, fusion audacieuse de highlife ghanéen, de funk, de jazz et de soul, portée par un engagement politique radical contre l’oppression, la corruption et l’injustice sociale. Son influence dépasse largement le continent africain : des artistes contemporains comme Beyoncé, Burna Boy, Wizkid ou Kelly Rowland reprennent et samplent son univers sonore, tandis que son héritage inspire des créations en littérature, mode et arts visuels.
Avec ce Lifetime Achievement Award, les Grammy Awards reconnaissent enfin ce que l’Afrique et ses diasporas savent depuis longtemps : Fela Kuti est l’une des figures fondatrices de la musique moderne mondiale, un musicien dont la créativité et l’engagement ont façonné l’histoire culturelle et politique contemporaine. Son œuvre reste un symbole de résistance, de conscience noire et de puissance artistique





























Comments
Log in or register to post comments