
Sony et Spotify signent de nouveaux accords mondiaux incluant une licence directe pour l’édition musicale aux États-Unis
Sony Music Group et Spotify ont conclu un nouvel accord de licence global pluriannuel couvrant à la fois la musique enregistrée et l’édition musicale. Cet accord marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux géants, avec une innovation majeure : un contrat direct pour Sony Music Publishing sur le marché américain.
- Sony Music Group et Spotify ont conclu un nouvel accord de licence global pluriannuel.
Le nouvel accord s’éloigne du modèle traditionnel fixé par le Copyright Royalty Board (CRB) aux États-Unis, qui déterminait jusqu’ici le taux des redevances mécaniques à verser aux éditeurs et aux auteurs. Ce système, basé sur un regroupement (« bundling »), avait entraîné une baisse significative des taux depuis mars dernier. L’approche directe permet désormais aux auteurs-compositeurs de mieux bénéficier de la croissance du streaming.
Avec ce contrat, Sony devient le troisième grand éditeur à conclure un accord direct avec Spotify, après Universal Music Publishing Group et Warner Chappell Music en début d’année. Le mois dernier, la plateforme avait également signé une licence directe avec Kobalt pour les États-Unis.
Pour Rob Stringer, président de Sony Music Group, cet accord s’inscrit dans une dynamique de long terme. « Sony et Spotify ont toujours œuvré ensemble pour faire progresser le streaming et développer le marché dans son ensemble. Ce nouvel accord nous permet d’adopter des approches innovantes afin de garantir une rémunération juste pour les artistes et les auteurs-compositeurs, tout en offrant aux auditeurs une expérience toujours plus riche », a-t-il déclaré.
Daniel Ek, fondateur et CEO de Spotify, souligne quant à lui que ce partenariat repose sur « une volonté commune de façonner l’avenir de la musique, d’accélérer l’innovation et de créer de nouvelles opportunités tout en augmentant les revenus des artistes et des auteurs-compositeurs ». Son collègue Alex Norström, co-président et directeur des affaires chez Spotify, ajoute que ces accords « ouvrent la voie à de nouveaux formats et renforcent la connexion entre les artistes et leur public ».
Au-delà des aspects financiers, les deux entreprises annoncent vouloir collaborer sur de nouvelles expériences créatives. Des initiatives audio et visuelles sont évoquées, avec notamment la possibilité d’introduire un format vidéo musical sur Spotify, encore inédit aux États-Unis mais de plus en plus attendu.
Ces accords traduisent ainsi la volonté de Sony et Spotify de consolider leur rôle moteur dans l’industrie musicale, en plaçant la rémunération des créateurs et l’innovation au cœur de leur stratégie.
Related articles









Comments
Log in or register to post comments