
Duo Landry Plus : Sur les traces d’une tournée européenne
Deux prénoms identiques, une complicité affermie, une symbiose affirmée et une aventure qui franchit les frontières. Depuis quelques semaines, le Duo Landry Plus arpente le vieux continent, laissant derrière lui des soirées marquées par une intensité séduisante et engageante. Que retenir de leur traversée de saltimbanques ?
- DUO LANDRY PLUS - PHOTO PAR DARIMAGE
Un mois à peine, et le Duo Landry + sillonne l’Europe, scène après scène, ville après ville, comme des conteurs itinérants qui déposent leurs chansons au gré des haltes. Leurs mélodies, teintées de country à la béninoise, de folk, de soul et d’intonations africaines, s’installent partout où ils posent leurs guitares, leurs clarinettes et leurs voix.
Une traversée de lieux, une constellation musicale
En à peine quatre semaines, plus de quinze concerts ont déjà rythmé leur passage dans une quinzaine de cadres aussi variés qu’attachants. De Nemours, où ils ont marqué les esprits à plusieurs reprises (du Pavillon Hugo à l’ambiance intimiste du Retour aux sources) jusqu’aux faubourgs parisiens, en passant par Moret-sur-Loing, Recloses et la Grange de Larchant, le duo trace une cartographie vivante de sa tournée.
À Paris, ils ont fait vibrer des espaces alternatifs et chaleureux comme le Mobilhome dans le 20ème arrondissement, ou encore Le Son de la Terre au cœur du 5ème, transformé l’espace d’un soir en un cocon acoustique. Du côté du Pré Saint-Gervais (93), l’énergie des spectateurs a résonné comme un chœur, tandis qu’à Aubervilliers, dans le cadre de l’Auberkitchen, les notes de guitare et de saxophone se sont mariées à l’effervescence populaire du lieu.
Des publics pluriels, une même ferveur
Qu’ils se produisent dans des localités briardes ou au sein de l’agitation parisienne, le Duo Landry + réussit à créer une proximité attachante. À Saint-Maur-des-Fossés, par exemple, l’écoute enthousiasmante de l’auditoire détonnait avec l’ambiance plus familiale et conviviale de Nemours. Chaque étape révèle une facette lumineuse du duo, et chaque salle devient un écrin où leur musique prend une couleur contextuelle.
Deux artistes, une même trajectoire
Cette effervescence est le fruit d’un labeur passionné entretenu depuis leur rencontre en 2016. Landry Dannon, interprète, compositeur, guitariste, et Landry Padonou, arrangeur, interprète, maître des vents (clarinette, saxophone, flûte), portent ensemble une complicité artistique nourrie par des années de constance, de travail assidu. Leur style s’affine, se densifie, et séduit désormais au-delà des frontières béninoises.
Une tournée appelée à grandir
Cette série de dates européennes dessine déjà les contours d’une véritable reconnaissance internationale. Les lieux traversés (tantôt privés, tantôt institutionnels, tantôt hors des sentiers formalisants, tantôt patrimoniaux) forment un kaléidoscope qui témoigne de leur capacité à s’adresser à tous les publics. Leur énergie, leur authenticité et leur audace en font des passeurs de cultures, des ambassadeurs d’un Bénin créatif et en mouvement.
Et si l’on en croit l’accueil chaleureux qui leur est réservé à chaque fois : le Duo Landry + pourrait bien devenir l’un des visages les plus emblématiques de la scène béninoise à l’international.
Related articles









Comments
Log in or register to post comments