L’Été En Musique revient à Alger du 7 au 14 août avec des rythmes sans frontières
Du 7 au 14 août 2025, la scène du Casif de Sidi Fredj s’apprête à vibrer au rythme de la 8ᵉ édition du Festival international L’Été en Musique.
- Visuel du festival L'Été en Musique
Organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, ce rendez-vous estival incontournable confirme sa vocation : faire d’Alger un carrefour des expressions musicales panafricaines et un lieu de rencontre entre mémoires sonores et créations contemporaines.
Placé cette année sous le thème “rythmes sans frontières”, le festival rassemble une vingtaine d’artistes issus de neuf pays africains, dans une programmation qui conjugue traditions revisitées, sons urbains, croisements esthétiques et innovations scéniques. La scène algérienne, en pleine effervescence, y est particulièrement mise en avant à travers une jeune génération aux influences multiples : Mouh Milano, Numidia Lazoul, Jalil Palermo ou encore Parazar31 incarnent une jeunesse qui compose avec les codes du rap, du zenqaoui, de la pop et des rythmes traditionnels pour produire un son hybride, local et global à la fois. À leurs côtés, Allaoua, figure emblématique de la chanson kabyle, et les Rimel de Béchar, assurent le lien avec une scène patrimoniale vivante et dynamique.
La présence du mythique groupe Tartit, ambassadeur de la culture touarègue, aux côtés de Tikoubaouine, formation algérienne emblématique du sud-ouest, pour une immersion dans les sonorités sahariennes tradi-moderne et outils numériques, témoignent de cette volonté de faire dialoguer mémoire et modernité.
Au-delà de sa programmation, L’Été en Musique se veut une véritable plateforme pour la jeune création africaine, un espace de professionnalisation, de visibilité scénique, et de circulation des esthétiques. Cette ambition se traduit notamment par une ouverture affirmée sud-sud : la chanteuse ghanéenne Titi Owsu, le rappeur sierra-léonais Hinga Tha Venom, le collectif Miss Kala Kala venu de Guinée, ou encore le sénégalais Salihou Jam, affirme la volonté de la politique culturelle algérienne de renouer avec ses aspirations panafricaine.
Dans un contexte où la musique algérienne navigue entre plateformes numériques, métissages culturels et réinvention identitaire, le festival agit comme un miroir de cette époque. Il ouvre un espace pour faire connaître la scène locale au reste du continent, créer des ponts entre artistes et publics, et inscrire Alger dans une dynamique culturelle large, connectée et résolument panafricaine.
À quelques jours de l’ouverture, le Casif de Sidi Fredj se prépare à accueillir un public pluriel mélomanes fidèles, curieux de passage, familles en quête de
fraîcheur culturelle pour 8 jours de découvertes musicales, entre résonances du passé et pulsations du futur. Cette 8ᵉ édition de L’Été en Musique s’annonce comme une célébration des diversités sonores du Sud, une invitation à écouter, ressentir et penser autrement les musiques africaines d’aujourd’hui.
Comments
Log in or register to post comments