Jazz à Ouaga

Bio

L’Association Jazz à Ouaga est dirigée par un Bureau exécutif composé de 09 membres et est organisatrice du Festival qui est né en 1992 à Ouagadougou, à l'initiative du Directeur du Centre Culturel Français d’alors, M. Guy Maurette et un groupe de passionnés de jazz.

C’est sous l'égide de cette Association que la première édition du Festival a lieu en février 1992 avec des groupes nationaux, internationaux d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. En 1997, le Festival qui affichait son ambition de ‘’démocratiser’’ le jazz, investit d'autres lieux comme le Zaka et le Wakatti Arts Café (cafés populaires de la ville de Ouagadougou). L'édition 2000 du Festival consacre la « décentralisation » en proposant des concerts hors du cadre habituel, le CCF. Il investit donc le Théâtre National du CENASA et le Matata, mais surtout également Bobo-Dioulasso et Koudougou.

En 2001, le festival innove en instituant un ‘’Village’’ (lieu de rencontres des artistes avec la presse et les mélomanes) ainsi que des rencontres musicales sous forme de « bœufs ». Depuis cette date et à chaque édition, plusieurs villes burkinabé accueillent les concerts pour le plus grand bonheur des mélomanes et des musiciens. Jazz à Ouaga est toujours resté fidèle à une programmation de qualité. Considéré au début comme un festival ‘’élitiste’’ et inaccessible, il s’est transformé depuis quelques années comme le rendez-vous musical incontournable dans le paysage culturel burkinabé. Jazz à Ouaga s’est en effet lancé depuis 23 ans dans une aventure paraissant folle et vertigineuse mais qui a su démontrer au fil des éditions son efficience et sa pérennité, car il demeure le seul festival dans le domaine de la promotion de ce genre musical au Burkina. Jazz à Ouaga est l’un des plus vieux festivals de Jazz du continent.

BFOuagadougou, Burkina Faso
In operation since: 
1992

Contact

+226 70 26 28 03
Jazz à Ouaga Burkina Faso
Advert
Study Music Production with Cubase and Pro Tools