Céline Banza, une voix de plus contre les atrocités dans l'Est de la RDC
Le 2 août, la République Démocratique du Congo (RDC) commémore la journée du Geno-cost, une journée dédiée à la mémoire des millions de Congolais victimes des atrocités commises dans l'Est du pays.
Geno-cost signifie « le génocide pour des gains économiques ». C’est une combinaison des mots Génocide et Coût. Ce terme a été choisi pour expliquer la nature et l’aspect économique du génocide en RDC. Ceci dévoile le discours trompeur, souvent mené par la majorité des médias grand public, soutenant que les conflits tribaux ou ethniques sont la cause première du Génocide et de l’instabilité au Congo.
Cette année, l'artiste Céline Banza a pris la parole pour dénoncer ces crimes et appeler à la justice et à la paix. Céline Banza, chanteuse et compositrice congolaise, est connue pour sa musique émotive et ses paroles poignantes. Elle utilise sa voix non seulement pour chanter, mais aussi pour sensibiliser et mobiliser. Lors de la célébration du Geno-cost, elle a exprimé sa profonde tristesse et son indignation face aux violences qui continuent de ravager l'Est de la RDC.
Lors de son discours, Céline Banza a souligné l'importance de ne pas oublier les victimes et de continuer à lutter pour que justice soit faite. Elle a déclaré : « J’ai prêté ma voix à cette campagne, parce que ces atrocités sont réelles. Nous voulons que chaque mot, chaque geste, chaque image touche votre cœur et votre esprit ».
Plusieurs autres artistes tels que Gims, Fally Ipupa, Moïse Mbiye et bien d’autres sensibilisent depuis un certain temps la communauté internationale et leur public, sur les massacres qui sont commis en toute impunité.
Le Geno-cost est une journée de commémoration instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, en hommage aux victimes des conflits armés en RDC. Ces conflits, souvent alimentés par des intérêts économiques et politiques, ont causé des souffrances incommensurables à la population civile, en particulier dans les provinces de l'est du pays.
Comments
Log in or register to post comments