L'Orchestre de la Casbah et Amel Zen célèbrent le Chaâbi au Cabaret Sauvage, le 12 mai
La musique chaâbi, profondément enracinée dans l'âme et l'histoire de l'Algérie, est célébré, de manière vibrante dans le plus célèbre des chapiteaux parisien, le Cabaret Sauvage et ce depuis le 14 avril dernier et pendant cinq dimanches consécutifs, l'Orchestre de la Casbah, accueille un éventail d'artistes algériens. Le 12 mai, c'est au tour de la talentueuse chanteuse, auteure et compositrice algérienne, Amel Zen, de célébrer le chaâbi, cette forme musicale emblématique qui a façonné l'identité culturelle de l'Algérie.
Architecte de formation, Amel Zen a choisi de suivre la passion de son enfance : la musique. Formée au sein de l'école de musique andalouse, elle a développé un lien profond avec les traditions musicales de l'Algérie dès son plus jeune âge.
En 2013, elle marque son entrée sur la scène musicale avec la sortie de son premier album. Puis connut un succès fulgurant, en 2015, lorsqu'elle propose une adaptation rock audacieuse de la chanson chaâbi du 18e siècle, « Tlata ». Cette fusion de styles musicaux traditionnels et contemporains témoigne de sa créativité et de sa capacité à repousser les frontières artistiques.
Reconnue pour son talent exceptionnel, Amel Zen est sélectionné comme lauréate du programme américain One Beat. Cette opportunité lui permet de réaliser une tournée aux États-Unis, où elle partage sa musique et sa culture avec un public international.En 2020, elle lance son album Jossour/Heqentarin, qui se présente comme un pont entre les êtres humains et les cultures. Dans un style musical alliant le rock progressif et musiques algériennes. Amel Zen y explore les thèmes de l'identité, de la diversité et de l'unité à travers ses compositions originales. Malgré les tentatives de certains de figer le chaâbi dans des cadres stricts, Amel met en lumière la richesse et la diversité de cette forme musicale qui continue de s'épanouir et de résonner dans le cœur des Algériens.
Pour le 12 mai, elle sera accompagnée de musiciens talentueux et passionnés de l'Orchestre de la Casbah dont Ti Moh au mandole et banjo, Hamani Ait Idir au tambourin, Anais Laffon au violon, Amar Chaoui à la darbouka, Hafid Djemai au mandole et chant, et Abdennour Djemai à la guitare et à la flûte.
L'Orchestre de la Casbah et Amel Zen sont prêts à emmener leur public dans un voyage musical inoubliable, où les traditions du passé rencontrent les rythmes contemporains pour créer une expérience authentique et intemporelle.
Les passionnés de musique chaâbi sont invités à réserver leurs places sur le site du Cabaret Sauvage
Comments
Log in or register to post comments