Shishani

Bio

Shishani est une auteure-compositrice-interprète de talent, aimée pour sa voix douce et puissante. Ses racines sont d'origine namibienne et belge, mais elle a grandi principalement aux Pays-Bas.

Dans son travail, elle réunit ces mondes. Son style vocal a été influencé par les traditions musicales afro-américaines et africaines, lui donnant un son vraiment unique. Sa musique est réconfortante et est fortement imprégnée par le désir de renforcer la conscience citoyenne.

Sa chanson « Minority » a remporté deux nominations aux Namibian Annual Music Awards de 2012. Elle a également été récompensée par plein de prix locaux et internationaux dont le « Last Band Standing » de Namibie en 2012 et le concours d’auteur-compositeur « Mooie Noten » aux Pays-Bas en 2013. Elle a été finaliste aux prestigieux Prix Découverte Radio France en 2014.

En 2015, Shishani s'associe au producteur-percussionniste Sjahin During et crée ensemble Namibian Tales, un quatuor acoustique basé à Amsterdam plongeant dans les traditions musicales de la Namibie.

En 2016, le quatuor a remporté le prix du meilleur album de musique du monde aux Pays-Bas avec son premier album Itaala, depuis le groupe a fait plusieurs tournées internationales.

En juin 2017, le groupe s'est rendu en Namibie, dans le désert du Kalahari pour chanter avec quatre femmes de la communauté Ju'/Hoansi San communément appelée «Bushmen»

Cette collaboration a donné un album live intitulé Kalahari Encounters qui a remporté le prix du meilleur album dans la catégorie « Musique du monde » aux Pays-Bas en 2017.

Le quatuor Namibian Tales a donné de nombreux concerts dans le monde entier : notamment en Namibie, Allemagne, Suisse, Jordanie, Chine et au Maroc.

Au cours de sa carrière solo, Shishani a participé à de nombreux événements internationaux.

Shishani a également participé à plusieurs projets artistiques en Namibie. Elle est l'une des fondatrices d'ARTNAM qui a pour but : faire la promotion des arts namibiens à l'échelle nationale et internationale. Elle est également chercheuse au Ngoma Research Collective basé en Namibie.

Dans son travail d'anthropologue et de musicologue, elle s'est spécialisée dans la musique urbaine contemporaine namibienne. Elle a écrit sur ce sujet pour l'Encyclopédie Bloomsbury de la musique contemporaine du monde, la musique en Afrique. Avec le quatuor Namibian Tales, Shishani collabore avec l'UNESCO et l'Association des musées de Namibie pour la sauvegarde du patrimoine culturel à travers l'archivage et la production de nouvelles musiques en collaboration avec les communautés San en Namibie.

Shishani signifie «couronne» à Oshiwambo, l'une des langues maternelles de la Namibie.

Music

Track artwork
Shishani & the Namibian Tales
Kuku
05:20
Deezer
Like
25
Track artwork
Shishani & the Namibian Tales
Ndapandula
05:22
Deezer
Like
19

Videos

Namibian Tales @ Visa For Music 2017
Song For Julius
Namibian Tales - Aga Who
Namibian Tales - Kalahari Journey
Shishani - Love song feat. TheSuperSoulFunk
Shishani @ FanjamTV
Shishani & Namibian Tales
Shishani & Namibian Tales ft. Sun Zheng - "Salifa"
Shishani - "Calling You"
Shishani & The Namibian Tales - Desert Blues
Shishani & The Namibian Tales - "Itaala"
Shishani & The Namibian Tales - Live at Mezrab
Shishani & The Namibian Tales - "Ndapandula"
Shishani Support for RFI!
Shishani interview @ Le Petrus, Brussels
Shishani Live @ The Sugar Factory (Amsterdam, NL)
Shishani @ Orban Primary School
Hello from Live Studio - Athens, Greece
Shishani - Winner @ Mooie Noten 2013
Shishani - Minority (Jazz Remix)
Shishani - Minority (Live)
Shishani - Raining Words
Shishani - Windhoek
NAWindhoek, Namibia
In operation since: 
2012

Contact

MUNDUS PRODUCTION
+31 6 41256366
Profile added by Thomas Ayissi on 09 Jan 2018
Advert