Festival Me.Ya.Be, la 12e édition démarre ce 20 avril
Après l’organisation de plusieurs ateliers de renforcement des capacités des danseurs et chorégraphes de la ville de Kinshasa dans le cadre des préparatifs de la 12e édition du festival international de danse « Me.Ya.Be », la compagnie Jacques Bana Yanga confirme la tenue du festival du 20 au 29 avril 2023 à Kinshasa, en marge de la journée internationale de la danse.
Ces ateliers de danse ont réuni près de 60 artistes, danseurs et chorégraphes récemment formés à Kinshasa avec l’appui de Goethe Institut Kinshasa. Le Festival International de Danse Me.Ya.Be qui signifie « Moi avec vous » en Yanzi, un dialecte du nord de la RDC, est une activité festive qui se tient depuis 2011 à Kinshasa, en marge de la Journée Internationale de la Danse commémorée à travers le monde chaque 29 avril.
Une importante délégation d'artistes de l’étranger est attendue en République démocratique du Congo afin de livrer une série de 21 spectacles à Kinshasa et à Matadi, aux côtés des artistes locaux. Un point de presse a été tenu ce dimanche 16 avril 2023 à l’Espace Ntongo Elamu de la ville de Kinshasa afin de présenter plus en détails les objectifs de ce festival et de passer en revue les différentes activités qui y seront menées.
Les artistes seront au contact du public, pour les spectacles et convivialités aux endroits ci-après : Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa le 20 avril, Institut Français de Kinshasa les 21, 22, 28 et 29 avril 2023, ainsi qu’à des espaces à ciel ouvert des communes de Kasa-Vubu, Bumbu et Bandalungwa respectivement les 23, 24, 25, 26 avril 2023. Un Ciné-forum est prévu autour de la danse à l’Espace Ntongo Elamu le 27 avril.
Les pays invités à ce festival sont la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. Le thème qui sera exploité lors de cette 12e édition est « Transformation et transposition de la scène ».
À propos de la compagnie Jacques Bana Yanga
La compagnie Jacques Bana Yanga est à la fois une compagnie de création de danse contemporaine et un centre d’initiation à la danse pour la jeunesse, entre danses traditionnelles et contemporaines, de par son engagement pour le développement chorégraphique à Kinshasa.
Elle a été fondée par Jacques Bana Yanga, danseur chorégraphe le fondateur et directeur du Festival International de Danse Me.Ya.Be au Congo Kinshasa. Jacques a fait ses débuts artistiques au Ballet traditionnel « petit chanteur du Grand pas Léopard » avant de rejoindre en 1997, le ballet Patrice Emery Lumumba à l’écurie Maloba sous la direction de Jean-Marie Musungayi. En 1996, il fait son apparition dans la Compagnie « Diba Danse » dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
C’est dans les quartiers populaires de Kinshasa que Jacques Bana Yanga partagera son expérience avec les jeunes. Il lui semble alors nécessaire de mettre sur pied une compagnie éponyme afin de formaliser ses expériences de partage. Il crée alors la compagnie Jacques Bana Yanga en 2006.
Comments
Log in or register to post comments