La Fondation Music In Africa présente sa conférence musicale ACCES
La Fondation Music In Africa est heureuse d'annoncer le lancement d’ACCES, sa conférence internationale annuelle dédiée aux collaborations, échanges et showcases dans le secteur de la musique africaine (Music In Africa Conference For Collaborations, Exchanges and Showcases).
ACCES se tiendra chaque année dans une ville africaine différente. Cette année, elle aura lieu à Dakar, au Sénégal, les 17 et 18 novembre 2017. Ce rassemblement très attendu verra les acteurs clés de l'industrie du continent converger vers la capitale sénégalaise pour échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et booster la professionnalisation du secteur de la musique sur le continent.
ACCES 2017 sera bénéfique pour les participants locaux et internationaux car ceux-ci prendront part à des workshops, des tables rondes, des présentations, des séances de networking, des expositions et des visites de lieux clés de l'industrie de la musique à Dakar. Le programme comprend également des showcases d'artistes locaux les plus prometteurs du moment. Un concert aura lieu le 18 novembre pour clôturer la conférence.
« Nous sommes heureux de lancer ACCES à un moment où nous sentons un réel enthousiasme des professionnels africains pour collaborer et échanger » a déclaré Eddie Hatitye, directeur de Music In Africa.
«Il y a actuellement une forte demande à travers tout le continent pour investir dans la musique africaine, mais les plates-formes panafricaines qui nous rassemblent pour promouvoir ces échanges sont limitées. Au cours des dernières années cependant, d'autres initiatives qui vont dans ce sens ont vu le jour et il est important de poursuivre cet élan, avec une forte volonté d'améliorer le secteur et non de se concurrencer. »
« Nous sommes convaincus qu’ACCES deviendra un rassemblement annuel important pour les professionnels africains de la musique et sommes impatients d’inaugurer cette première édition à Dakar en novembre. »
L’orateur principal
Cette année, le célèbre musicien sénégalais Baaba Maal sera l'orateur principal le premier jour de la conférence. Baaba Maal s'adressera à un public composé de musiciens, de programmateurs de festivals, d’investisseurs, de juristes, de représentants d'ONG, de maisons de disque ainsi que différents métiers de la musique. La liste complète des délégués venus de 15 pays sera annoncée sur musicinafrica.net en septembre.
Depuis sa création en 2013, la Fondation Music In Africa a pour objectif de soutenir le secteur de la musique africaine grâce à son site web d'informations et d’échanges (musicinafrica.net) et en organisant diverses activités telles que des ateliers de réparation et de fabrication d'instruments et des concerts en Afrique et en Europe. Cette année, la fondation a également lancé son projet Music In Africa Connects (MIAConnects) pour soutenir les musiciens issus des pays affectés par des conflits.
L'idée de lancer une conférence panafricaine sur la musique est née en 2016 lorsque la Fondation Music In Africa a inclus une conférence dans son programme lors de son Assemblée Générale Annuelle à Addis-Abeba, en Éthiopie. Des délégués internationaux y ont pris part et l'allocution principale a été prononcée par le légendaire musicien d'Éthio-jazz, Mulatu Astatke. Le Goethe-Institut, la Fondation Siemens ainsi que des partenaires locaux tels que l'Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS) et Grande Ourse Productions accompagnent cet événement. Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez participer à la conférence, visitez le site officiel ACCES 2017.
Comments
Log in or register to post comments