RD Congo : Huguette Tolinga en résidence
La percussionniste congolaise sera en résidence du 04 au 15 mai à Kisangani, une ville de la RD Congo. Elle va collaborer avec l’artiste Faustin Linyekula avant de donner un concert le 13 mai à l’Alliance Française.
- Huguette Tolinga. Photo: Catherine Trautes / Goethe-Institut
« Huguette va travailler avec Faustin sur l'enregistrement, dans notre studio, de quelques morceaux et sur son propos artistique en général », a précisé Virginie Dupray, responsable des Studios Kabako, qui accueillent Huguette dans ses locaux.
L’instrumentiste congolaise sera accompagnée de deux musiciens de son groupe Huguembo. Le 13 mai à l’Alliance Française, elle se produira sur scène avec des artistes de Kisangani.
En 2015, Huguette était bénéficiaire d’une bourse d’étude, octroyée par le Goethe-Institut, pour participer au festival « Pop-Kultur » qui se tient chaque année à Berlin (Allemagne). Lors d’une table ronde à l’Institut Français, la percussionniste s’était dite satisfaite des expériences tirées de ce festival.
La même année, elle participe à un atelier pour les jeunes musiciens soutenu par la Fondation Music in Africa et le bureau de liaison de Goethe-Institut à Kinshasa.
En 2016, elle était l’invitée du festival « Bonda Elela », le plus grand festival de percussions au Congo Kinshasa.
Avant de créer son orchestre, Huguette est passée par le « Ballet Nadina » (2009), puis un groupe de percussion « Nsango Mbonda » en 2010.
Comments
Log in or register to post comments