Le film « El Maestro » en avant-première au Canal Olympia de Dakar ce 4 juin !
Le réalisateur sénégalais Maky Madiba Sylla a entrepris un voyage passionnant, à la découverte de celui qui a fait le succès de la musique afro-cubaine au Sénégal au cours des années 80 : Laba Sosseh. Son film documentaire « El Maestro », qu'il présentera en avant-première le 4 juin au cinéma Canal Olympia de Dakar (Sénégal), est un condensé de témoignages et de reportages saisissants au sujet du musicien.
L'affiche du film documentaire « El Maestro ».
Pour retracer le parcours de Laba Sosseh de Banjul (Gambie) où il est né, à Dakar (Sénégal) où il s'est installé le long de sa carrière, en passant par la Côte d'Ivoire, Cuba et les États-Unis où il a laissé ses marques, Maky Madiba Sylla a rencontré de nombreuses personnes.
Parmi les intervenants dans son documentaire : Djibril Gaby Gaye (écrivain et ancien producteur animateur à la radio télévision sénégalaise), Daniel Cuxac (musicologue et producteur du Sénégal), Cheikh Tidiane Gadio (ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal de 2000 à 2009), Abdou Latif Coulibaly (journaliste sénégalais), Bintou Sylla (fille du producteur de musique africaine Ibrahima Sory Sylla et directrice du label Syllart Records), Demba « Denzy » Sosseh (fils de Laba Sosseh) ou encore Michael Soumah (animateur radio, chanteur salsa et ancien manager de Laba Sosseh).
Créateur de talent qui a su drainer la magie de la musique cubaine en Afrique et habituer les mélomanes du continent à ce style musical festif et coloré, Laba Sosseh est aussi le premier artiste africain à avoir reçu un disque d'or de la salsa. Malgré son parcours brillant, il s'éteindra dans la discrétion en 2007 à Dakar, et son nom sombrera bien vite dans l'oubli du peuple africain...
C'est du moins le constat de Maky Madiba Sylla, et pour lui, il n'est pas question d'enterrer la légende ! Aidé par son ami Lionel Bourqui, journaliste et monteur à la télévision Suisse Romande, le réalisateur sénégalais a suivi les traces du virtuose, guidé par une série d'interrogations : Comment un artiste de la dimension de Laba Sosseh a-t-il pu tomber dans l’oubli ? Comment se fait-il que celui qui a reçu le premier disque d’or de musique afro-cubaine en Afrique ait dû lancer un appel à l’aide pour avoir de quoi se soigner ? Que reste-t-il de l’héritage de Laba Sosseh douze ans après sa mort ?
« El Maestro » est un film inédit, dont la finalisation a été retardée par la pandémie du coronavirus l'an dernier. Il sera présenté en avant-première à Canal Olympia vendredi prochain, en présence de Saylin Sanchez Portero, ambassadrice de Cuba au Sénégal. C'est un événement à ne surtout pas manquer !





























Comments
Log in or register to post comments