Ribio Nzeza Bunketi Buse

Bio

Ribio Nzeza Bunketi Buse est Docteur en Communication Sociale de l’Université Catholique du Congo (2016).

Il a travaillé à Kinshasa (RD Congo) entre 2006 et 2007 comme journaliste à Radio Okapi, un média appartenant à la Mission de stabilisation des Nations-Unies en RDC (MONUSCO), puis en tant qu’assistant à la Faculté des Communications Sociales de la même université. Après deux années d’études, il a obtenu un Master en Gestion des industries culturelles de l’Université Senghor à Alexandrie/Egypte (2009).

À l’issue d’un séjour d’Assistant de recherche en 2008 au Laboratoire virtuel Critical World axé sur la musique et la globalisation, à l’Université de Montréal (Canada), il a conçu un site Internet tourné vers la promotion de l’industrie musicale de la RD Congo. Le concept est expliqué dans son ouvrage publié en 2010 aux Editions Universitaires Européennes.

Au niveau de la consultance, il a rédigé la candidature de la ville de Kinshasa au réseau des villes créatives de l’UNESCO dans la thématique « musique ». La ville a rejoint le réseau en décembre 2015. Auparavant, il avait contribué à l’élaboration du Document de Stratégie pour le développement des politiques et industries culturelles de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), texte adopté par les Ministres de la culture en novembre 2013 à Yaoundé (Cameroun).

Dans le cadre de la gestion des activités liées à la culture, M. Ribio Nzeza Bunketi Buse a été, de 2013 à 2016, Président du Conseil d’Administration de la Fondation panafricaine Music in Africa basée à Johannesburg/Afrique du Sud, à qui appartient le portail d’information et d’échange sur la musique africaine musicinafrica.net, et soutenue par la Fondation Siemens et le Goethe-Institut.

A côté de ses articles scientifiques publiés et de ses conférences données en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe, M. Ribio Nzeza Bunketi Buse est Professeur et dispense des enseignements liés à la communication, à la culture et aux nouveaux médias à l’Université Catholique du Congo et à l'Université de Kinshasa. Il a également enseigné à l’Université Senghor/campus de Saint-Louis du Sénégal en 2017 et au Département de Sociologie de l'Université Laval au Canada en 2019.

CDKinshasa, Congo (Kinshasa)
In operation since: 
2009

Contact

+24315145573
+243819466063
Ribio Nzeza Bunketi Buse

Followers (9)

Advert
www.voanews.com