Andra Kouyaté

Bio

Andra fait partie d’une grande famille de griots au Mali. En 1997, il se joint à deux groupes, l’un de Fantani Touré, avec qui il à enregistré l’album ‘N’TIN NAARI’ et avec Rokia Traoré avec qui il participe sur les trois albums ‘MOUNEÏSSA’, ‘WANITA’ et ‘BOWMBOI’. Il tourne avec Rokia Traoré durant huit ans.

Pendant la même période Andra Kouyaté joue aussi régulièrement avec Toumani Diabaté et Ali Farka Touré. En 2005 Andra crée le groupe ‘Ngoni Ba‘ avec son frère Bassekou Kouyaté. Ils enregistrent l’album ‘SEGU BLUE’ et ils entament des tournées triomphales à travers le Monde.

Andra participe sur l’album ‘AFRIKI’ d’Habib Koité, l’album ‘RED EARTH’ de Dee Dee Bridgewater et l’album ‘KIRIKOU ET KARABA’ dirigé par Michel Ocelot. Andra contribue également aux albums : ‘SEYA’ d’Oumou Sangaré, ‘ALU MAYÉ’ de Leni Stern, ‘AFRICAN REVOLUTION’ de Tiken Jah Fakoly et ‘CINÉMA EL MUNDO’ de Lo’Jo.

En 2007 Andra Kouyaté, Andreas Fulgosi et Baba Konaté forment un groupe appelé Raaga Trio qui est une rencontre passionnante entre la musique traditionnelle de l’Afrique occidentale et le jazz.

En 2012 Andra sort son premier album ‘SARO’ au Mali avec une pléthore de grands artistes de la région, dont Amadou & Mariam, Mah Bara Soumano, Bassekou Kouyaté.

En 2013, il enregistre un EP avec Deltas et en 2016 le trio sort son premier CD 'Ligerian Blues'. Actuellement, Andra tourne avec son propre groupe, avec Tiken Jah Fakoly et Deltas.

Andra Kouyaté a inventé, conçu et construit un nouvel instrument ; le n’goni basse, sorte de contrebasse africaine. Cette invention lui a permis de développer une nouvelle façon de jouer tout à fait différente du n’goni traditionnel. Il à aussi construit un n'goni double.

Il est doué de compétences de jeu exceptionnelles tant au niveau musical que rythmique. Inspiré par des sources mandingues traditionnelles il est un maître complet au n’goni, n’goni basse et tama et au chant.

Photos

MLBamako, Mali
In operation since: 
1997

Contact

+31640427423
ML-MUSIC Services

Followers (2)

Advert
www.womex.com