Sékou Diabaté Bembeya

Bio

Sékou Diabaté Bembeya est guitariste guinéen. Surnommé "Diamond Fingers " ou " les doigts de diamant, Sékou Diabaté a marqué et influencé la musique moderne en Afrique de l'Ouest, par son jeu unique et ses envolées qui puisent autant dans la kora que le balafon.

Sékou Diabaté est né dans une famille de Djeli (griots), très jeune, il apprend à jouer du balafon et de la kora tout en se mettant petit à petit à la guitare. L'instrument lui plait. En 1961, il devient le guitariste du Sily Orchestra qui deviendra par la suite le Bembeya Jazz National.

Avec ce dernier, il va donner une couleur nouvelle à la musique moderne africaine. Marié à la chanteuse Djanka Diabaté et vivant entre Conakry et Paris, "Diamond Fingers ", après 50 ans d'une riche carrière, s'attelle désormais à laisser une trace après le Bembeya.

En plus de l'abondante discographie du Bembeya Jazz, Sékou Diabaté à participer à plusieurs projets et sorti trois albums références. Digné en 1987, Diamond Fingers en 1995 et Guitar Fö en 2004.

Music

Track artwork
Sterns Music
Bembeya Jazz National "Ah Kani" (edit)
02:35
SoundCloud
GNConakry, Guinea
In operation since: 
1961

Contact

Sékou Diabaté
Profile added by Inhouse team on 20 Oct 2016
Advert
Apply for showcases