Takana Zion

Bio

Takana Zion ou détruis la ville en langue soussou est un artiste reggae originaire de la Guinée.

Jeune, il écoute Peter Tosh ou Joseph Hill du groupe Culture et est passionné par l'esprit révolutionnaire et combatif des textes reggae. Bien qu'il commence sa carrière par le rap, le reggae semble mieux lui aller. Il veut raconter les problèmes sociaux de son pays, raconter l'histoire de son continent.

A peine commence-t-il à se faire un nom, que Takana Zion se rend au Mali rejoindre Brother Sam - un doyen des rastas ghanéens. Dans la capitale malienne, il rencontre Tiken Jah Fakoly qui l’aide à monter sur scène. De cette collaboration découlera sa participation, avec Beta Simon, à l'African Reggae Festival", organisé à Bamako. Il participera aussi au grand concert donné à l’Elysée Montmartre à Paris, en 2006 par le reggeaman ivoirien.

En juin 2007 sur le label Makafresh, sort Zion Prophet. Album qui fait honneur à plusieurs du reggae new roots, rock steady, dancehall entre autres. Takana Zion y chante en Soussou, Malinke, anglais et français.

En 2009, son second album Rappel à l'Ordre est nommé Meilleur album reggae de Guinée. En 2011 Rasta Government, en 2012 : Kakilambe et en 2016 Good Life viennent confirmer son engagement pour la cause pan-africaniste, les libertés et la justice.

GNConakry, Guinea
In operation since: 
2006

Contact

+330626025107
Takana Zion
Advert
Study with the best media and creative arts college in South Africa today.