Sékouba Bambino

Bio

Sékouba Bambino ou Sekouba Diabaté à l'Etat civil est chanteur d'origine guinéenne. Issue d'une famille griotte, Sa mère Mariama Samoura, est une chanteuse célèbre.

Alors que le jeune Sékouba est aidé par son père afin d'améliorer ses performances vocales, il participe à plusieurs concours de chants. En 1979, il gagne le prix du meilleur chanteur de Guinée et le président guinéen de l'époque Ahmed Sékou Touré, le pousse à intégrer l'orchestre national le Bembeya Jazz.

Sékouba va mener une carrière en groupe et en solo au sein du Bembeya Jazz, mais aussi au sein de Africando qu'il rejoindra plus tard. Artiste reconnu chez lui et en Afrique de l'Ouest, il faut attendre l'album Sinikan en 2007 pour que sa notoriété touche le monde entier.

Sékouba Bambino est l'une des voix les plus respectées de l'Afrique. La sienne, belle et touchante porte en son sein toute la tradition mandingue. C'est à ce titre qu'il participe en 2004 au projet Mandekalou" initiative du producteur feu Ibrahima Sylla, qui réunit Kandia Kouyaté, Bako Dagnon, Kémo Kandé, Kerfala Kanté, Kassé Mady Diabaté, avec qui il enregistre une série de standards de la musique mandingue. Deux albums sortiront de ce travail "Mandekalou 1& Mandekalou 2.

Les albums de Sékouba Bambino sont entre la tradion et la modernité. La musique populaire de Guinée, la Salsa, le Zouk toutes ces sonorités se retrouvent dans les chansons de l'artiste.

Music

Track artwork
Lusafrica
Sékouba Bambino - Sinontena
03:54
SoundCloud
Like
117
GNGuinea
In operation since: 
1979

Contact

Sékouba Bambino
Profile added by Inhouse team on 19 Oct 2016
Advert
https://www.musicinafrica.net