Djibe Diawara

Bio

JB, de son vrai nom Djibé Diawara, est née le 18 Octobre 1989 à Bignona une ville du sud du Sénégal. Très jeune elle a été fascinée par les instruments de musique tels que le Balafon et la Kora qui servaient de meubles de décoration chez elle.

Après le décès de son père en 1994 à Joal la ville de sa petite enfance, la petite fille âgée de cinq ans quitte avec sa mère et le reste de la famille la ville natale du Président Senghor pour aller s’installer à Mbour. En 2000 elle quitte à nouveau cette ville après le décès de sa mère pour rejoindre sa grand-mère maternelle à Diourbel, c'est là que JB va se découvrir une vraie passion pour le chant y trouvant réconfort et confidence à la foi.

Une fois au Lycée elle a enregistré son premier morceau intitulé « It’s me here » en featuring avec un groupe de rap connu sous le nom de Three Concept à l’époque, qu’elle accepte d’intégrer. Après un véritable succès du morceau dans la région notamment au niveau des collèges et lycées, le nom du groupe fut rebaptisé FREE CONCEPT en 2006 adoptant un style de musique très diverse et classé dans la « World music ».

En 2010 le groupe participe à un concours de musique NAR (Nescafé African Revelation) organisé par Nescafé, remporte la finale nationale et prend la troisième place derrière le Nigéria et le Cameroun au niveau Panafricain.

A l’issu de ce concours un album a été enregistré au niveau du Studio Sankara et le projet suit jusqu’à présent son cours.

A la recherche d’expériences et de techniques vocales, elle se joint à une chorale de la région qui lui a fait découvrir petit à petit sa voie. A peine sortie de l'adolescence, JB part s'installer au hasard des rencontres à Dakar pour y poursuivre ses études et faire évoluer sa musique, en faisant des chœurs pour des groupes de Reggae tels que Domou Jalaw, African Dingkélou, Neybeuz Band, Makkan J et aussi pour le Rappeur MASS de Black Diamonds mais partout c'est avec la même volonté qu'elle se produit. Mélange de soul, afro, folk, traditionnelle et reggae, la musique de JB mûri de jour en jour et ses textes portent sur les thèmes de société car selon elle on peut éduquer l’humanité à travers la musique et faire régner la paix dans le monde. En octobre 2013 elle sort son premier enregistrement solo intitulé « wrong love » et continue de travailler sa musique dans l’attente d’une maison de production qui pourra lui ouvrir les portes d’une vraie carrière musicale.

SNDakar, Senegal
In operation since: 
2006

Contact

+221779111440
Djibe Diawara

Followers (1)

Following (1)

Advert
www.voaafrica.com