A propos de l’évènement

ACCES

ACCES, la conférence organisée par Music In Africa (Music In Africa Conference For Collaborations, Exchanges and Showcases), est la plate-forme ipan-africaine de référence pour les acteurs de l'industrie musicale du continent qui souhaitent échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et booster la professionnalisation du secteur de la musique africaine.

ACCES se tient chaque année dans une ville africaine différente, et rassemble des participants du monde entier. L'événement se déroule sur trois jours et offre un programme dynamique, conçu à la fois pour les participants locaux et internationaux, qui représentent tous les aspects de l'industrie, et incluent notamment distributeurs, éditeurs, programmateurs, bookers, maisons de disque, musiciens, bailleurs de fonds, responsables des politiques culturelles et représentants de la société civile,
Le programme propose généralement des dicussions thématiques, des keynotes, des concerts, des séances de networking, des sessions de pitch, des workshops, des expositions et des espaces collaboratifs d'enregistrement pour les artistes participants. ACCES offre également aux délégués l'opportunité de visiter des lieux clés de l'industrie de la musique de la ville d’accueil.

OPPORTUNITÉS 

  • Connectez-vous avec des professionnels locaux, régionaux et internationaux
  • Participez aux showcases et élargissez vos perspectives de tournée 
  • Développez de nouveaux partenariats, de nouvelles collaborations 
  • Rejoignez un réseau actif de professionnels de la musique sur le continent
  • Faites la promotion de vos activités et produits auprès d’un public élargi
  • Approfondissez vos connaissances du secteur musical sur le continent
  • Partagez vos idées

OBJECTIFS

Les objectifs  généraux d'ACCES sont les suivants :

  • Mettre en réseau et promouvoir les échanges entre les professionnels de la musique du continent et de la diaspora ;
  • Faciliter la découverte de talents musicaux africains et l’accès à de nouvelles opportunités ;
  • Fournir des informations fiables et utiles pour promouvoir le secteur de la musique africaine et ses opérateurs ;
  • Encourager la création de contenus par les Africains, à propos de l'Afrique et de sa diaspora ;
  • Améliorer la distribution, l'accessibilité et la viabilité des œuvres musicales africaines ;
  • Renforcer les réseaux professionnels de musique et la collaboration sur le continent ;
  • Encourager la croissance dans le secteur de la musique africaine.
     

HISTORIQUE

ACCES a débuté en 2016 comme partie du programme AGM+ de la Fondation Music In Africa à Addis-Abeba, en Éthiopie. L'événement a réuni des délégués de plus de 15 pays, avec un discours liminaire du légendaire musicien Ethio-jazz Mulatu Astatke.
En 2017, ACCES a été lancé en tant qu'événement international à part entière, attirant des participants de près de 50 pays. Le discours d'ouverture a été prononcé par le légendaire musicien sénégalais Baaba Maal.
En 2018, ACCES a eu lieu à Nairobi, au Kenya, offrant un programme robuste, avec notamment l'introduction de showcases et l'invitation de grands noms de l'industrie musicale tels que M. Eazi (Nigéria), Blinky Bill (Kenya), Blick Bassy (Cameroun) et Rikki Stein (Royaume-Uni).
La troisième édition d'ACCES a eu lieu à Accra, au Ghana, du 28 au 30 novembre 2019. Cette édition a été généralement saluée pour son exécution professionnelle, sa fréquentation et un programme de choix comptant notamment sur la participation de personnalités de premier plan de l'industrie, notamment Sarkodie (Ghana), Sway Dasafo (Royaume-Uni). , Efya (Ghana), Samini (Ghana), Skales (Nigéria) et le co-fondateur et PDG de Ditto Music Lee Parsons (Royaume-Uni).

HOMMAGE AUX GÉANTS DE LA MUSIQUE AFRICAINE 

Lors de l'édition 2018, la Fondation Music In Africa a présenté le prix honorifique Music In Africa comme un moyen de célébrer la contribution exceptionnelle de musiciens notables aux industries de leur pays d'origine et de l'Afrique dans son ensemble. Baaba Maal (Sénégal) a été le premier récipiendaire du prix. Son prix 2017 lui a été remis rétrospectivement en 2018. Eric Wainaina (Kenya) a reçu la distinction pour l'année 2018. Les musiciens vétérans ghanéens Ebo Taylor et Bibie Brew ont chacun reçu le prix en 2019.

LANGUES 

Le programme d'ACCES est mis en œuvre en anglais et en français, selon le pays hôte.

CHIFFRES (2019)

> 2176 PAX 
> 50+ PAYS
> 76 ARTISTES DE VITRINE
> 70+ CONFÉRENCIERS, FACILITATEURS ET RÉSEAUX
> 60+ JOURNALISTES

DATES

ACCES a généralement lieu la dernière semaine de novembre.

LIEUX
ACCES se rend chaque année dans une ville africaine différente.

TÉMOIGNAGES

 "ACCES est l'endroit où les frontières et les limites sont élargies - c'est là que les têtes créatives échangent afin de trouver des solutions pour que la musique évolue et dépasse les limites fixées par l'économie, le droit et l'histoire."
Roberto Hacaturyan - Ethnomusicologue, musicien, consultant - Artlink (Suisse)

«ACCES s'annonce comme la conférence panafricaine de l'industrie musicale la plus accessible au monde. Je recommande fortement d'y assister pour avoir un aperçu des opportunités et de la musique dynamique que divers artistes africains ont à offrir au monde. »
Wendy Verwey Bekker - Responsable régional Afrique - Ditto Music (Afrique du Sud)

«Nous avons rencontré des gens formidables pendant ACCES, avons obtenu de très bonnes idées et pensons que nous avons définitivement pris la bonne décision en rejoignant la délégation à Accra
Jonathan Jules - Directeur du marketing international pour l'Afrique - BMG Rights Management GmbH (Allemagne)

«ACCES 2019 a été une merveilleuse expérience pour le groupe. Depuis le tout premier e-mail que nous avons reçu jusqu'à cette enquête, les organisateurs d'ACCES ont démontré un grand professionnalisme et de précieuses compétences en communication qui sont primordiales pour tout événement."
Béatrice Manigat - Arka’n manager (Togo)
 

VOIR L'AFTERMOVIE D'ACCES 2019 ICI

ABOUT THE EVENT

ACCES

The Music In Africa Conference For Collaborations, Exchange And Showcases, or simply ACCES, is the leading pan-African platform for music industry players to exchange ideas, discover new talent and accelerate the shaping of a vibrant music sector in Africa.

ACCES is held in a different African city every year, attracting delegates from across the world. The event is spread over three days, offering a dynamic programme designed to benefit local participants and visiting delegates who typically represent the whole music value chain, including but not limited to music distributors, publishers, promoters, bookers, record labels, musicians, CMOs, funders, policymakers and NGOs.

The programme offers industry talks, keynotes, live performances, networking sessions, pitch sessions, training workshops, exhibitions and collaborative recording spaces for participating artists. ACCES also offers delegates opportunities to visit key music industry hubs in the host city.

OPPORTUNITIES

  • Connect with local, regional and international professionals
  • Showcase your music and gain touring opportunities
  • Develop new partnerships and collaborations
  • Join an active network of music professionals on the continent
  • Promote your services/products to a wider audience
  • Benefit from valuable insights into the music sector on the continent
  • Share your ideas

OBJECTIVES
The broader objectives of ACCES are:

  • To connect and promote exchange between music professionals from, or related to, Africa and its diaspora;
  • to facilitate the discovery of African music talent & new opportunities;
  • to provide reliable and useful information that promotes the African music sector and its operators;
  • to encourage the creation of content by Africans, about Africa or related to Africa and its diaspora;
  • to improve the distribution, accessibility and viability of African musical works;
  • to strengthen music networks and collaboration on the continent;
  • to support growth in the African music sector.

HISTORY

ACCES started in 2016 as a small feature on the Music In Africa Foundation’s AGM programme in Addis Ababa, Ethiopia. The event was attended by delegates from more than 15 countries, featuring a keynote address by legendary Ethio-jazz musician Mulatu Astatke.

In 2017, ACCES was launched as a fully-fledged international event, drawing participants from  close to 50 countries. The keynote was delivered by legendary Senegalese musician Baaba Maal.

In 2018, ACCES was held in Nairobi, Kenya offering a much-improved programme, notably the introduction of curated showcases and inclusion of top music professionals such as Mr. Eazi (Nigeria), Blinky Bill (Kenya), Blick Bassy (Cameroon) and Rikki Stein (UK).

The third edition of ACCES was hosted in Accra, Ghana from 28 to 30 November 2019. This edition was generally praised for its professional execution, improved attendance and dynamic programme which featured top industry figures, including Sarkodie (Ghana), Sway Dasafo (UK), Efya (Ghana), Samini (Ghana), Skales (Nigeria) and co-founder and CEO of Ditto Music Lee Parsons (UK).

HONOURING AFRICAN MUSIC GIANTS

At the 2018 edition, the Music In Africa Foundation introduced the Music In Africa Honorary Award as a way to celebrate the outstanding contribution of notable musicians to their home country’s industries and Africa as a whole. Baaba Maal (Senegal) was the first recipient of the award. His 2017 award was presented to him retrospectively in 2018. Eric Wainaina (Kenya) was given the accolade for the year 2018. Veteran Ghanaian musicians Ebo Taylor and Bibie Brew were each presented the award in 2019.

LANGUAGE

The ACCES programme is implemented in English and French, depending on the host country.

FIGURES (2019)

> 2176 PAX (TOTAL ATTENDANCE)
> 50+ COUNTRIES
> 76 SHOWCASE ARTISTS
> 70+ SPEAKERS, FACILITATORS & NETWORKERS
> 60+ JOURNALISTS

DATES

ACCES is typically held in the last week of November.

VENUES

ACCES moves to a different African city every year.

TESTIMONIALS

“ACCES is where borders and limits are expanded - it is where creative heads exchange in order to find solutions for music to evolve and overcome the boundaries set by economy, law and history.”
Roberto Hacaturyan - Ethnomusicologist, musician, consultant - Artlink (Switzerland)

ACCES is shaping up to be the most globally accessible Pan-African music industry conference. I highly recommend attending it to gain insight into the opportunities and dynamic music that various African artists have to offer the world.”
Wendy Verwey Bekker - Regional manager Africa - Ditto Music (South Africa)

“We met great people during ACCES, got really good insights and believe we definitely made the right decision joining the delegation to Accra.”
Jonathan Jules - Director International Marketing for Africa - BMG Rights Management GmbH (Germany)

“ACCES 2019 has been a wonderful experience for the band. From the very first email we received to this survey, the ACCES organizers have demonstrated great professionalism and valuable communication skills that are paramount to any event.”
Béatrice Manigat - Arka’n manager (Togo)

 

WATCH THE ACCES 2019 AFTERMOVIE HERE.