Tie and the Love Process

Bio

Ngnima Sarr aka Tie a grandi à Dakar au Sénégal jusqu'à ses études universitaires. C’est en 2000 qu’elle s’installe en France et valide son cursus, un Master 2 en Sociologie Appliquée à la Culture en 2007.

Issue d’une famille d’intellectuels et d’artistes, Tie n’échappe pas à son héritage. Elle s’éveille à différentes formes d’art, à la peinture en particulier....Tie arpente ensuite une voie qui se fera sienne à travers la musique et l'écriture, avec pour seul leitmotiv « l’art comme voix d’éveil et de transformations sociales ».

Poétesse contemporaine à l’attitude décalée et aux phrasés acérés, Tie s’exprime dans ses textes en Wolof, Sérère, Français, Anglais. Elle invite à « élargir les horizons, entendre l’oraison des cœurs qui appellent toutes les formes de révolutions. »

L’énergie charismatique et remarquée de Tie lui a valu des collaborations avec des artistes tel que Doctor L en studio et sur scène au sein des Black Cowboys ou bien avec le rapper californien Raashan Ahmad sur son dernier album et plus récemment sur l'album Women Groove Project avec Hervé Samb à la direction Musicale.

En parallèle, depuis 5 ans, entourée de ses quatre musiciens ( Thomas Hugenel à la basse, Martin Wangermée à la Batterie, Stéphane Berti à la guitare, Cédric Ricard au saxophone Barython et à la Flûte) elle façonne avec soin son univers et créé un nouvel espace sonore et visuel, qu’elle nomme « Afro-Space Poetry ».

La formation propose une fusion novatrice et décloisonnée dans le paysage des musiques actuelles : des compositions atypiques mélangeant habilement les racines afro, le mordant irrévérencieux du rock, la liberté du jazz, et un flow hip hop tenant autant du « Tassû » (cette forme de joute oratoire du Sénégal) que du spoken word.

L' univers de Tie se déploie également en image à travers la vidéo projection live d'images polymorphes, psychédéliques, à la fois étranges et cosmiques. Ces images sont produites sur mesure par la cadette du groupe, la jeune Artiste Photographe touche à tout Allison Simonot qui réalise également tous les visuels, affiches et cover du projet.

Trois ans après la sortie de leur EP « Life is not a waiting game », le rendez-vous est pris avec Tie and the love Process pour la sortie de leur premier album « PANGOOL » à l’automne 2016.

Pangool est un album de 12 titres homogènes et déroutants. C'est le fruit d'une hybridation réussie et d'une esthétique mûre qui s'affranchie des barrières de genre pour nous livrer une fresque musicale autour du thème de l'animisme et du sacré dans une musique actuelle afro contemporaine. Dans cet album on retrouve des invités tels que le Rappeur Blitz the ambassadeur ou encore la diva Malienne Mamany Keita.

FRParis, France
In operation since: 
2007

Contact

Ngnima Sarr

Followers (1)

Advert
Apply for showcases