Osée Elektra
Bio
Osée Elektra, de son vrai nom AKONKWA BUJIRIRI Osée, est un artiste slameur, rappeur, poète, activiste et entrepreneur socio-culturel congolais originaire de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Créateur du Slam Elektrik, il développe une forme d’expression qui fusionne slam, rap et rythmes traditionnels pour transmettre des messages puissants, ancrés dans les réalités sociales et culturelles universelles, et plus particulièrement celles de son pays. Son travail artistique s’inscrit dans une démarche de mobilisation, de valorisation de la mémoire collective et de construction d’un imaginaire commun. Son œuvre est une quête d’harmonies et d’accords, qui visent à éclairer la conscience collective et raviver l’espoir, ce qui lui vaut les pseudonymes Slam Elektrik et Soldat.
En tant que co-fondateur et directeur artistique de l’organisation JUA – ASBL, il coordonne des projets artistiques et sociaux axés sur l’autonomisation des artistes, le développement du secteur culturel et la structuration des industries culturelles et créatives dans la région des Grands Lacs africains. Son projet phare, JUA – Rencontre des musiques du monde, est un événement régional qui rassemble artistes et professionnels de la culture autour de la lutte contre les discours de haine et de la promotion de la paix.
Reconnu comme l’une des figures majeures du slam en Afrique centrale, Osée Elektra est lauréat du Kema Awards 2022, qui salue son impact culturel et social. Il a publié plusieurs titres, parmi lesquels Soldat, Kasima, Dans tes rêves (Iyolela), Juste un signe, Sans Rimes, Enfant du monde, Nous, Zonga Yeba, Flou, Bienvenue au Gondwana, Elikya, Cocktail et Compte sur moi. Ses œuvres sont portées par une écriture engagée et une volonté de transmettre des récits qui résonnent avec les réalités vécues.
Reconnu pour sa puissance scénique et son énergie communicative, Osée Elektra participe régulièrement à des festivals et rencontres artistiques, tant au niveau national qu’international, notamment le Festival Slam Nomade (Sénégal), le Festival international Slamouv (Brazzaville), Marahaba Music Festival (Burundi), Regional Peace Festival (Ouganda), Festival International Bangwe de l'oralité (îles Comores) Hadisi Urban Festival, le Festival du Rap et du Slam de Bukavu, ou encore Art of Hope.























