Paco Séry

Bio

Né en 1956 en Côte d’Ivoire, Paco Séry est considéré comme l’un des plus meilleurs batteurs de jazz au monde. Sa technique de jeu fascine les batteurs les plus respectés et les plus grandes stars (Nina Simone, Diana Reeves, Salif Keïta, Joe Zawinul , etc...) se le disputent. Elément phare de Sixun, il a signé en 2000 un album personnel, Voyages.

Né en Côte d’Ivoire, Paco Sery grandit à Abidjan, plaque tournante des musiques continentales, un environnement qui lui ouvre un large panorama musical : il joue dans les clubs et se passionne pour Wilson Pickett, Jimi Hendrix et reprend notamment le titre « Get ready » interprété par Rare Earth. Son style inimitable s’inspire des diverses techniques de jeu de percussions et musiques africaines comme le « gnama-gnama », le « zouglou » et le « coupé-décalé » ivoiriens joué avec Kassiry, le mbalax sénégalais, la rumba congolaise, le makossa camerounais, chants pygmées ou encore les rythmiques mandingues, caribéennes (afro zouk, salsa, steel drum, reggae ) et noires américaines (jazz, blues, funk, soul, R&B, pop). En 1980, le batteur Gaetan Dupener , membre de Double Six et propriétaire d"une boîte de publicité, lui présente Eddy Louis alors en tournée en Afrique. Ce dernier, séduit par la subtilité et l’originalité de son jeu , l’engage aussitôt et l’emmène en France.

La capitale française ouvre bientôt de nouvelles opportunités au jeune batteur qui tourne pendant sept ans avec Eddy Louis mais collabore bientôt avec les Africains de Paris comme Manu Dibango et les artistes français comme Pierre Vassi liu. Il se fait connaître dans les clubs de jazz parisiens comme le Dreher et le Sunset où il rencontre le clavier Jean Pierre Como avec qui il fonde en 1984, il fonde le fameux groupe de jazz-fusion Sixun en compagnie de Louis Winsberg (guitare, guitare synthé - France), Idrissa Diop (percussions - Sénégal), Michel Alibo (basse - Antilles) et Alain Debiossat (sax - France). Leurs croisements de rythmes et mélodies afro-antillais, de jazz, de rock et de funk gravés sur plus d’une dizaine d’albums et un DVD leur ouvrent les salles de plusieurs villes d’Europe, d’Amérique et d’Asie pour des concerts mémorables.

En 1985, il s’illustre aux côtés du bassiste de jazz américain Jaco Pastorius pour une longue tournée européenne. Dès lors, il est sollicité par des musiciens aux styles musicaux divers : Nina Simone, Joe Zawinul & Weather Report, Ray Lema, Salif Keïta, Papa Wemba, Kassav’, Claude Nougaro, l’Orchestre National de Barbès, I Muvrini, Dianne Reeves, Meiway, Stefano di Battista, Daara J.

CIAbidjan, Ivory Coast

Contact

Paco Séry
Profile added by Lamine BA on 19 Jun 2015
Advert
www.musicinafrica.net.acces