
Live Nation : leader mondial des concerts et des spectacles live, enregistre une croissance soutenue
Live Nation, leader mondial des concerts et des spectacles live, enregistre une belle progression de ses revenus, portée par la demande de spectacles live et une stratégie d’expansion bien définie. Cependant, cette réussite s’inscrit dans un paysage juridique complexe, où les autorités américaines examinent de près ses pratiques de marché.
- La division “concerts” a particulièrement brillé, contribuant de façon majeure à cette performance.
Au deuxième trimestre 2025, Live Nation, a généré plus de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, un bond de 16 % par rapport à l’an précédent. La division “concerts” a particulièrement brillé, contribuant de façon majeure à cette performance. Parallèlement, les revenus liés à la billetterie et aux partenariats publicitaires ont aussi progressé dans une moindre mesure.
L’expansion internationale joue un rôle central. Live Nation souligne l’importance de se développer dans des marchés émergents comme l’Amérique latine, le Moyen‑Orient ou le Japon, où la demande pour les concerts est particulièrement forte. Cette stratégie s’accompagne d’un renforcement de sa présence au Mexique via un accroissement de sa participation dans OCESA. Cette dernière est l'un des plus grands promoteurs de concerts et organisateurs d'événements en Amérique latine.
Si les revenus sont en hausse, le bénéfice net a lui diminué d’environ 20 % sur le trimestre. Parallèlement, l’entreprise accumule des “revenus différés”—des sommes encaissées d’avance—qui témoignent d’une activité riche à venir. Cela montre une bonne santé financière, même si certains indicateurs connaissent une pression due à la conjoncture.
Ces performances solides s’inscrivent dans un contexte de forte surveillance juridique. Aux États-Unis, le département de la Justice a engagé une action antitrust visant potentiellement à démanteler Live Nation, soupçonnée de monopole par son contrôle sur la billetterie, les salles, et la promotion des artistes.
Un procès est prévu en mars 2026, ce qui pèse sur l’incertitude stratégique de l’entreprise.
Most popular
Related articles






Comments
Log in or register to post comments