L’UE lance une nouvelle initiative pour renforcer les partenariats culturels Afrique-Europe
Par Alfred Tamakloe
L’Union européenne (UE), en partenariat avec le Goethe-Institut, s’apprête à lancer une nouvelle initiative visant à renforcer la coopération culturelle entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe à travers des festivals, le dialogue et le développement durable.
- L’UE lance une nouvelle initiative pour renforcer les partenariats culturels Afrique-Europe.
Cette initiative, officiellement annoncée par l’UE via le Goethe-Institut, sera lancée lors d’une cérémonie en ligne le 24 juillet 2025. Intitulé Partenariats Afrique-Europe pour la culture : Afrique de l’Ouest, le programme se déroulera de 2025 à 2028 et a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle, de favoriser la collaboration internationale et d’accroître la visibilité mondiale des artistes et festivals de 15 pays d’Afrique de l’Ouest. Ces pays comprennent le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
L’initiative, officiellement annoncée par l’UE via le Goethe-Institut, sera lancée lors d’une cérémonie en ligne le 24 juillet 2025. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook du Goethe-Institut à partir de 18h GMT.
Le projet vise à renforcer les réseaux régionaux et intercontinentaux, notamment grâce à l’internationalisation du secteur des festivals. Financé par l’UE et mis en œuvre par le Goethe-Institut, le programme proposera des formations, des financements et des plateformes de visibilité internationale aux artistes, organisateurs de festivals et professionnels de la culture.
Les principaux objectifs et activités du programme incluent le renforcement de la co-création et de la collaboration entre artistes et acteurs culturels africains et européens pour promouvoir le dialogue, la diversité et la compréhension mutuelle ; la mise en place de six clusters transnationaux de festivals, chacun dirigé par un festival majeur ; l’organisation de formations en gestion de festivals, production technique et développement artistique ; la facilitation des échanges entre festivals ouest-africains et leurs homologues européens ; l’octroi de soutiens financiers pour des collaborations artistiques et la mobilité ; ainsi que l’engagement auprès des décideurs pour développer le tourisme culturel et garantir un financement durable pour le secteur.
L’initiative prévoit d’ici 2028 la formation de 250 professionnels de festivals aux meilleures pratiques internationales, le soutien à 450 artistes pour renforcer leurs perspectives de carrière à l’international, l’inclusion de 48 festivals dans des réseaux culturels régionaux et internationaux, ainsi que le renforcement des liens culturels entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE, avec des impacts socio-économiques positifs.
L’UE jouera également un rôle actif dans la mise en œuvre grâce à ses délégations dans les pays participants. Elle facilitera l’implication des gouvernements, veillera à la transparence et diffusera les résultats du projet via ses plateformes de communication.
En savoir plus sur Partenariats Afrique-Europe pour la culture : Afrique de l’Ouest ici.
Cet article a été originalement écrit et publié en anglais
Comments
Log in or register to post comments