Abdoulaye Traoré

Bio

Abdoulaye Traoré est un guitariste originaire du Burkina Faso. Il est membre du groupe Debademba.

Issu d’une famille de musiciens, il est initié à l'art par sa sœur, qui lui fait découvrir la guitare et par son père, chanteur et joueur de tama. Abdoulaye a alors 14 ans.

Il partage ses premières scènes en 1989 avec Sieka Barou, Victor Démé et Noumou Kezon. Le chanteur Adama Dramé le remarque lors d’un concert et l’invite à travailler avec lui à Bouaké (Côte d’Ivoire). Cette collaboration se prolonge en Europe dans le cadre d’une tournée. De retour en Côte d’Ivoire, Abdoulaye rencontre l’ensemble Koteba et intègre ce groupe avec lequel il travaille plusieurs années. Il a ainsi l’occasion de sillonner l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Sénégal) puis de nouveau l’Europe. Il revient à Paris, reçoit plusieurs propositions et finit par s’y installer. Rapidement reconnu pour son approche musicale, Abdoulaye Traoré fait les arrangements d’albums de nombreux artistes africains, multiplie les rencontres et collaborations (Fantani Touré, Jean-Philippe Rykiel, Victor Démé, …).

Véritable aventurier de toutes influences, il ne s’en tient pas à la musique mandingue : musique touareg, peule, wassoulou, blues, flamenco, slam. A la guitare, électrique ou acoustique, comme à la mandole, il explore inlassablement.

Il joue avec une puissance et a le sens de l’improvisation. Son répertoire est éclectique et universel. Il travaille avec le groupe Debademba.

BFOuagadougou, Burkina Faso
In operation since: 
1989

Contact

Abdoulaye Traoré
Profile added by Jean de Dieu BOUKANGA on 11 Oct 2017
Advert
Apply for showcases