LYGUY, l’étoile montante de la musique tchadienne
Avec plus d’un million de vues sur son tube « Dieu ne dort pas », véritable performance pour un artiste évoluant au Tchad, près de 40 000 followers sur Facebook et son dernier concert, le 31 mars dernier, sur la grande scène du jardin de l’Institut Français du Tchad (IFT), LYGUY confirme sa place parmi les grands noms de la musique tchadienne.
La date du 31 mars sur la grande scène de l’IFT a été, dès le début de l’année, un sujet chaud pour l’équipe de l’artiste. Une appréhension née de la coutume qui voudrait que les jeunes artistes commencent d’abord par un apéro-concert afin de prévenir la mauvaise surprise d’un public clairsemé. Le staff, pour qui LYGUY n’est plus à ce niveau, finit par obtenir la grande scène. Prévu pour le 20 décembre, le concert est reporté au 31 mars, et voici que l’on annonce le début du ramadan en fin mars. Mais le directeur de l’IFT rassure : les concerts sur la grande scène commencent longtemps après l’Iftar et pour LYGUY, les mélomanes seront présents. Le concert aura finalement lieu. Avec succès.
LYGUY qui vient de célébrer ses 26 ans le 5 mars dernier a d’abord commencé la musique en interprétant des tubes à succès d’artistes connus. Chanter ces interprétations dans sa langue maternelle lui a permis de conquérir rapidement le cœur du public de Moundou, la ville où il a grandi. De showcase en showcase dans les villes du sud du Tchad, les exploits de l’artiste retentiront très vite à N’Djamena, la capitale.
C’est donc naturellement et par l’occasion d’un album passé presqu’inaperçu – produit par un label local – qu’il décide de s’installer à N’Djamena où l’activité artistique est dynamique malgré l’état embryonnaire de son industrie. La conquête de N’Djamena commence concrètement en début juin 2022 avec la publication du titre « Dieu ne dort pas ».
De sa belle voix et surfant sur la foi religieuse, LYGUY prêche l’espoir d’un avenir meilleur, la réussite sociale dans un pays où les journées désœuvrées s’accumulent pour la grande majorité des jeunes. Deux semaines après sa publication, la vidéo affiche un million de vues au compteur sur YouTube. Le caractère inédit de cette performance au Tchad suscite de la controverse. Mais la qualité du travail « ne ment pas ». Les performances de l’artiste non plus. Décembre dernier, il rafle 4 trophées aux DTV Awards, créant un écart d’au moins 2 trophées avec les autres nominés. Et LYGUY ne dort pas, enchainant différentes prestations, tantôt pour apporter sa contribution à un festival, tantôt pour soutenir un autre artiste en concert. Jusqu’à ce 31 mars à l’Institut Français du Tchad.
Jeune artiste adoubé par ses pairs et tous les mélomanes qui ont écouté au moins une fois sa musique, LYGUY est une figure de proue d’une jeunesse qui a soif de victoires et qui travaille à exporter la musique tchadienne à partir du Tchad. Une participation à des rencontres régionales et internationales pourrait enrichir sa musique et lui servir de tremplin pour une carrière d’une plus grande envergure. En attendant, il est activement suivi et régulièrement présent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook où ses publications quotidiennes cumulent en moyenne 2 500 vues.
Comments
Log in or register to post comments