8 mars 2023 : 8 chansons militantes et inspirantes à écouter !
Alors que le monde entier célèbre la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, Music in Africa vous propose une sélection de 8 chansons africaines dédiées à la femme et à sa condition en société.
Le respect des droits des femmes fait l’objet d’une lutte pluri-séculaire, dans laquelle s’est engagée l’Organisation des Nations Unies en 1977, en instituant la Journée mondiale des droit des femmes.
En Afrique, malgré les pesanteurs sociales et les vieux codes du patriarcat encore préservés dans de nombreux secteurs d’activité, des femmes braves et déterminées élèvent la voix, pour changer les mentalités…
Les créatrices que vous écouterez dans cette playlist, font partie de ces « amazones » qui ont fait de leur art, un moyen de revendication pour une meilleure considération de la femme.
Non aux discriminations faites sur le genre, à l’excision ou encore aux violences faites aux femmes – voici quelques-uns des messages qu’elles distillent dans leurs propositions acoustiques, afropop et afrobeats accrocheuses, qui mériteraient à plus d’un titre d’être redécouvertes en ce jour.
Si l’égalité, la dignité et la parité sont des mots qui vous parlent, vous aimerez sans doute ces créations musicales signées des plus grandes divas d’Afrique comme Coumba Gawlo, Angélique Kidjo, Oumou Dioubaté, Fatoumata Diawara, Elida Almeida ou encore Pamela Badjogo.
« Dakal excision » - Coumba Gawlo
« Dignity » - Angélique Kidjo featuring Yemi Alade
« Boloko » - Fatoumata Diawara
« Femmes d’Afrique » - Oumou Dioubaté
« Jigeen » - Orchestre Jigeen Ñi
« Je suis la femme » - Artistes Maajabu
« Toto » - Pamela Badjogo
« Sai Bu Sai » - Elida Almeida
Comments
Log in or register to post comments