Tarwa N-Tiniri, une formidable ascension
Le Maroc est connu pour sa diversité musicale autant que pour ses nombreuses destinations touristiques dont Ouarzazate, capitale mondiale du cinéma.
Ouarzazate est également connue grâce à Tarwa N-Tiniri, un groupe de musiciens amazigh diffusé sur plus de 150 radios à l'international.
L'alliance française a inauguré en avril dernier, son implantation dans cette ville avec l'ouverture du Centre Ibn Khaldoun. Avec quel groupe ? Tarwa N-Tiniri, bien sûr !
L’institut culturel français du Maroc a refusé par deux fois de retenir le dossier déposé par ces musiciens de culture nomade avec l’appui de deux bénévoles norvégienne et française, dans le cadre d’un projet de coopération labellisé en France pour la Saison Africa 2020.
Étonnant manque de soutien vu le succès d'estime rencontré par le groupe, au Maroc comme à l'étranger. Les deux seules dates en France à Nantes et Mellionnec en mai 2019 contrastent avec le nombre important de concerts que ces artistes marocains collectionnent dans des pays plus au Nord.
Arrivé fin octobre à M’hamid El Ghizlane pour se produire en clôture du festival Taragalte, Tarwa N-Tiniri vient d’enchaîner une tournée en Norvège, en septembre, puis une tournée en Hollande.
Aux Pays-bas, Thijs Borsten, pianiste, a permis à Tarwa N-Tiniri de se produire dans des conditions optimales, avec projection sur scène durant chaque concert d’images splendides tournées au Sahara, accompagnant les six musiciens en habits traditionnels.
Le public est unanime dans l'émotion, l'écoute et l'explosion de joie qui conclut chaque spectacle.
Avec cette prestation très attendue à Taragalte, la reconnaissance à l'international de ce groupe amazigh au parcours exemplaire et somme toute fulgurant est désormais actée comme une véritable success story.
Une aubaine pour relancer le projet Sahara Drask Eskemm, à l’arrêt depuis la fermeture des frontières entre la France et le Maroc pour cause de pandémie.
Ce projet de coopération artistique vise à faire se rencontrer et travailler ensemble six jeunes artistes bretons programmés au festival international des nomades en mars 2020 et Tarwa N-Tiniri, avec l'appui du saxophoniste Mehdi Chaib et du pianiste Nael El Boujarfaoui, tous deux baignés dans une double culture, mais aussi dans des esthétiques alliant jazz et musiques du monde.
Pour Hamid, chanteur et guitariste, le projet est une occasion de présenter sa culture au monde :
Jouer au Sahara est toujours une vraie source d’inspiration. Revenir à Taragalte après la collaboration incroyable que nous venons de vivre avec Thijs Borsten, c’est formidable. Partager notre culture, notre langue, à travers des rencontres avec des publics si différents, dans les dunes ou de splendides salles de spectacles, c’est la raison même pour laquelle je suis musicien. Cela me donne la force de créer. Je me projette avec confiance dans d’autres expériences de coopération. Nous avons tous hâte de rencontrer par exemple les artistes bretons avec qui nous sommes en contact depuis deux ans dans le cadre de la Saison Africa 2020.
Cette consécration de Tarwa N-Tiniri bien relayée par les médias a d'autant plus de saveur qu'elle vient récompenser au cœur des dunes de M’hamid El Ghizlane la persévérance dont ont fait preuve ces artistes marocains pour rester sur le devant de la scène et dans les esprits, malgré l’arrêt brutal de toute économie liée au tourisme au désert.
Cette détermination à toute épreuve s'explique par la force d'une amitié qui lie fortement les membres du groupe et par leur capacité à nouer d'autres liens d'amitié autour de leur répertoire et de leur culture, en toute simplicité. Leur cohésion, leur travail, leur générosité en font des partenaires fiables, fidèles à leurs engagements.
Tarwa N-Tiniri n'est plus le petit groupe local que Music in Africa avait rencontré dans leur local de répétition en décembre 2017.
C'est dans ce garage que leur album, Azizdeg, a été enregistré sous forme de performance grâce à l'oreille et au talent de deux canadiens : Greg Bonnier et Simon Walls.
Ces deux aventuriers du son ont tout récemment mis en ligne une série de reportages qu’ils ont tournés au Maroc avant la pandémie, allant de ville en village, en quête de belles rencontres avec des artistes, lors d'un périple de trois semaines. L'épisode 4 est dédié à Tarwa N-Tiniri ; il est en anglais.
Pour la Saison Africa 2020 et le projet Sahara Drask Eskemm, il existe une vidéo de présentation en français avec une captation Live qui situe bien dans quelles conditions Tarwa N-Tiniri s'est tenu à cette règle simple, efficace et éprouvée : travailler, croire en sa propre musique, travailler encore plus dur. Et tant pis si le seul espace pour répéter est un cube de béton...
Le lycée international français Alphonse Daudet est également partenaire de Sahara Drask Eskemm. Un représentant de l'équipe pédagogique, Tom Robertson, professeur d'anglais d'origine canadienne, a fait le déplacement express jusqu'à M’hamid El Ghizlane pour ne pas manquer l'opportunité de voir Tarwa N-Tiniri sur une vraie grande scène... Au Sahara !
Pendant la pandémie, les échanges avec les élèves se sont fait en visio-conférence, en attendant de pouvoir mettre au programme une vraie rencontre. Dans l'esprit de la conceptrice du projet, Sahara Drask Eskemm ne se limite pas à favoriser cette seule mise en relation entre jeunes artistes amazigh et bretons, musiciens, élèves et enseignants grâce à des projets d'action culturelle autour des cultures nomades.
Le programme a pour mission de : « Promouvoir la créativité et la mobilité de jeunes artistes issus d'espaces ruraux, financer pour ces jeunes désireux de créer à partir de répertoires traditionnels des dispositifs de formation, encourager le collectage et l'utilisation de langues dites "minoritaires", sont des leviers pour cultiver la diversité. Avec Sahara Drask Eskemm, nous voulons œuvrer de façon solidaire en misant sur la transmission et le talent. Nous devons réussir cette première expérimentation au Maroc pour espérer réitérer l’expérience avec d’autres jeunes, d’autres zones rurales.»
Comments
Log in or register to post comments