Le mythique Xalam en concert au Goethe-Institut de Dakar
Le légendaire groupe sénégalais Xalam donnera un concert exclusif au Goethe-Institut de Dakar le vendredi 11 novembre prochain à 19h30.
- Le groupe Xalam. (Photo) : Facebook Officiel Taffa Cissé
L'évènement à ne pas rater, s’inscrit dans le cadre de Music & More un concept imaginé par le Goethe-Institut, qui le temps d’une soirée, mêle les arts.
Autrement dit, Music & More, associe des artistes venant d’univers très différents et leur faire partager l’affiche. Dans cette démarche : un slameur peut accompagner un sculpteur ou un chanteur inviter un artiste peintre...
Pour le concert du groupe Xalam, c’est la mode qui sera à l'honneur avec le designer Milcos qui présentera sa marque « Nio Far » (On est ensemble). Il organisera à cette occasion une expo-vente de sa nouvelle collection de chaussures.
Groupe mythique formé en 1969 par plusieurs amis dont Prosper Niang batteur de la bande décédé en 1989, Xalam est une formation pionnière dans l’éclosion d’une musique typiquement sénégalaise, c’est-à-dire qui s’ouvre à toutes les sonorités venant des différentes ethnies du pays.
Ces sonorités traditionnelles associées à l’afro-beat, au jazz et la soul donnent à Xalam une identité unique. Xalam installé en 1973 participera avec d’autres, Touré Kunda, Kassa'v notamment, à l’avènement de ce que l’on a appelé dans les années 80 la world music.
Ce concert intervient aussi, 3 mois (8 août dernier) après la disparition d' Ablo Zon batteur d'origine burkinabé qui accompagnait le groupe depuis des années. Music in Africa, partenaire de l'évènement, s'incline encore une fois devant la mémoire du regretté instrumentiste.
Renseignement pris, Bram's et ses amis joueront sans drummer au Goethe-Institut, mais faisons confiance au génial percussionniste-batteur Tapha Cissé pour que le spectacle ne souffre d'aucun impair.
Pour terminer, notons que ce concert inédit sonne comme un retour aux sources pour le Xalam tant le Goethe-Institut a joué un rôle déterminant au début de leur carrière internationale.
Comments
Log in or register to post comments