Gabon : 6 artistes nominés aux Kora Awards 2016
C’est depuis le jeudi 03 décembre que l’on on connait les noms d’artistes sélectionnés aux Kora Awards qui auront lieu le 20 Mars 2016 à Namibie. Six chanteurs gabonais sont nominés dans cinq différentes catégories. La bataille s’annonce très rude.
- Queen Koumb, l'artiste gabonaise est nominée avec 5 autres de ses compatriotes aux Kora Awards 2016. (ph) Ndjolo
La chanteuse gabonaise Audrey Bading fera face à Yemi Alade du Nigéria, Kaakie du Ghana, Daphné du Cameroun et Nelida Karr de la Guinée équatoriale pour tenter de décrocher le titre du « Meilleur espoir féminin ». Nominée pour son titre « stop pretending », l’artiste gabonaise ne compte pas pourtant baisser les bras devant la nigériane Yemi qui n’a rien à prouver sur le plan artistique. Son sort sera fixé en mars de l’année prochaine.
Queen Koumb et Bussine Mbadinga, les deux heureuses nominées convoitent le prix du « Meilleure artiste féminin » avec Cindy Le Cœur (RDC), la protégée de Koffi Olomide « Monsieur Selfie », et Syssi Mananga (Congo-Brazza). Chez les hommes, on sent la pression monter, J-Rio, le chanteur gabonais d’afropop, sélectionné pour son titre « sors ça » espère remporter le trophée du « Meilleur espoir masculin » devant Chem Eddine (Algerie), Rekaado Banks (Nigeria), Numerica (Cameroun), Odyai (Madagascar) et Yamoto Band (Tanzanie). Son compatriote Gassita est en compétition avec des sérieux artistes comme Ferre Gola de la RDC, Tresor Mvoula du Congo-Brazzaville, Célestin Mawndoé du Tchad et de Calema de São Tomé-et-Príncipe.
L’artiste Gospel Samira Adzabe, choisie pour sa chanson « J’élève mes mains » est en lice pour recevoir un titre dans la catégorie « Meilleure artiste féminine de musique religieuse ».
Kora All Africa Music Awards récompense chaque année les meilleurs artistes du continent africain. Parmi les distingués : le sénégalais Youssou N’Dour (1996), Michael Jackson pour l’ensemble de son œuvre en 1999, le sud-africain Hugh Masekela (2005), le congolais Koffi Olomide a raflé quatre trophées dans une soirée en 2002 et le titre de l’artiste de la décennie en 2005. La Namibie accueille l’édition 2016, on espère que ça sera une meilleure saison pour les artistes gabonais qui espère remporter des prix dans les catégories où ils sont nominés.
Comments
Log in or register to post comments