
Appel à candidatures : La Chapelle en résidence 2021
La communauté de communes Pays d’Uzès (CCPU) invite les artistes du monde entier, à s'inscrire pour ses deux nouveaux programmes de résidences prévus pour 2021.
- Le centre culturel l'Ombrière (Photo) : objectifgard.com
Objectifs
Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
- Favoriser la création et la recherche des artistes.
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics et des réseaux professionnels.
- Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels, notamment avec l’ouverture de l’Ombrière, centre culturel.
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les habitants du quartier prioritaire du contrat de ville d’Uzès, à la Culture en général et en particulier à l’Art Contemporain.
Dates des deux programmes de résidence
La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives à choisir par l’artiste selon les périodes proposées :
- Du 2 au 27 mars 2021. Date limite de dépôt des candidatures : 24 décembre 2020. Les candidats retenus en seront informés le 25 janvier 2020.
- Du 1 au 26 juin 2020 Date limite de dépôt des candidatures : 26 mars 2021. Les candidats retenus en seront informés le 26 avril 2020.
Éligibilité
Le programme est ouvert aux artistes de tous les horizons et de tous les domaines, sauf la photographie.
Moyens à dispositions des résidents
Mise à disposition de lieux : un lieu de création (chapelle de la médiathèque (42 m²) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine, et éventuellement un lieu d’exposition (salle d’exposition de la médiathèque) : Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès.
Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence. L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès à 50 m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès (résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse). Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions. Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux…)
Un honoraire artistique de 3000 euros (frais de déplacements et fournitures consommables inclus) sera versée. Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 €. Un contrat d’accueil en résidence d’artiste dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation sera signé entre la collectivité et l’artiste retenu(e).
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire que vous trouverez au bas de cet article et le retourner via mail à l'adresse : contact@ccpaysduzes.fr. Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, doit avoir à son actif une production conséquente.
Pour toutes questions liées à l’appel à candidature contacter : contact@ccpaysduzes.fr.
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments