Omar Pène
Bio
Oumar Pène et le Super Diamono constituent une référence pour des générations de mélomanes et d’artistes. Ils ont fini par marquer de leur empreinte la musique sénégalaise. Ils ont apporté une contribution considérable et indélébile dans l’évolution d’une musique moderne au Sénégal.
L’introduction de percussions traditionnelles (sabars), de la batterie et du clavier importé de la musique occidentale, fut déterminant dans ce qui allait devenir le Mbalax.
A l’instar de Ifan Body de la Gambie et de Xalam 1 et plus tard de Xalam 2, venait de naître un nouvel esprit, une nouvelle conviction d’une musique forte, enracinée, mais qui se voulait ouverte artistiquement. Celle du Super Diamono. Elle valorise la pluralité du patrimoine culturel sénégalais à travers un mélange détonnant baptisé « Afro Feeling ».
Il s’y ajoute la singularité de la voix d’Oumar Pène et surtout grâce à la force de ses textes, parfaitement en phase avec les préoccupations socioculturelles des populations. La musique de ce groupe pose les problèmes de la société et contribue à trouver des solutions. Elle répond au mal vivre des populations et leurs apporte épanouissement et bien être.
A l’instar de la musique afro-anglo-saxon (Féla), le Super Diamono, reste un groupe de conviction, un groupe engagé, qui a pleinement joué son rôle d’avant-gardiste dans une période néo-coloniale.
Aujourd’hui le flambeau est porté haut par une jeune relève incarnée par le prodige Papa Dembel à la Basse, le génie d’Ousmane Sow au piano et l’innommable Doudou Conare à la Guitare.