Guéreti Badji
Bio
GUERETI, de son vrai nom Fatou BADJI est originaire du sud du Sénégal, la Casamance, plus précisément du village de Katinong. Dans ce terroir du Foogny ou elle est née, une prédication a fait d’elle la CANTATRICE des grandes rencontres et événements sacrés de son peuple « Kati-no » depuis l’âge de 12ans.
Comme ces filles qui arpentent les rues de Dakar à la recherche d’un premier emploi, Guérety Badji est arrivée elle aussi un jour dans la capitale à l’âge de 13 ans et travaillé comme femme de ménage, un moyen de survie et surtout de soutien à sa maman, elle-même, lionne cantatrice incontournable des bois sacrés et au prés de qui elle retournait a chaque période de grandes vacances, vivant par la même occasion les euphories des mouvements « navétanes » qu’elle se plaisait d’animer.
En 2001 elle commence à animer des cérémonies à Dakar et environs et intégre très tôt le Groupe « Foogny ». Elle n’y restera que six (6) mois, ne pouvant pas honorer régulièrement par sa présence les répétitions du fait de son emploi de cuisinière. Une rencontre avec Adolphe Coly, chanteur attitré lui a ouvert les portes de l’Orchestre National au sein duquel elle a travaillé pendant cinq (5) ans.
Découverte au grand public de son terroir au cours du bois sacré de 2004, en février 2005 elle sort son premier album intitulé « Kuwuwak Kati Casamance », un hommage au descendants de la Casamance.
GUERETI est aujourd’hui l’artiste représentant la culture de la Casamance à l’Orchestre National Daniel SORANO, ambassadrice désignée des Femmes de Cabrousse pour porter la voix d’Aline Sitoë DIATTA et vient de lancer « KéBaLou », une interpellation sur les pratiques d’excision de filles.