Renforcement de capacités pour maximiser les recettes : Le Fonds de Promotion Culturelle de la RD Congo lance un séminaire de formation
Un séminaire de formation et de renforcement de capacités des cadres et agents du Fonds de Promotion Culturelle axé sur la maximisation des recettes a été ouvert ce vendredi 2 juin 2023, au centre culturel Boboto par Catherine Kathungu Furaha, la ministre de la Culture en RD Congo.
« Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources financières pour le financement de la promotion de la culture congolaise, mais aussi dans celui de l’amélioration des capacités professionnelles des cadres et agents du Fonds de Promotion Culturelle. Dès la prise de fonctions de la nouvelle équipe à la tête du Fonds de Promotion Culturelle, j'ai instruit le Directeur Général et son adjoint à bien vouloir procéder à un état des lieux sans complaisance et de procéder à un renforcement de capacités du personnel. Aujourd’hui, je salue ces assises qui s’inscrivent dans la droite ligne de la vision que j’avais indiquée » a déclaré la ministre de la Culture.
Elle a également demandé aux formateurs et à tous les participants, d’être proactifs car, cette formation reste, selon elle, une occasion privilégiée de réflexion et de renforcement de capacités qui va permettre aux bénéficiaires de discuter non seulement des théories, mais aussi de leurs expériences éprouvées sur terrain en vue de rendre efficace le Fonds de Promotion Culturelle.
Pour sa part, le directeur général par intérim du Fonds de Promotion Culturelle, Jules Saghasa Witi Limasi, a fait savoir aux agents et cadres que cette formation permettra de les sensibiliser à la conscience professionnelle en vue d’une maximisation accrue des recettes attendues pour la promotion à grande échelle de la culture en République Démocratique du Congo.
« Au terme de ces états de lieux que nous avions effectués à la prise de nos fonctions, nous avions réalisé que notre établissement avait besoin d’un renforcement de capacités de son personnel étant donné que la formation reste un mécanisme permanent qui permet aux cadres et agents de rester efficaces. Sans une politique interne de formation du personnel, il sera difficile au Fonds d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés par la loi mais aussi difficile de s’adapter au contexte socio-économique de l’heure », a-t-il dit.
Soulignons que le FPC a été créé dans le but de financer les activités culturelles et de collecter les redevances auprès des opérateurs culturels afin de réunir les moyens permettant la prise en charge et l’exploitation de ce service tout en finançant le secteur culturel. Ce séminaire de renforcement des capacités est dispensé du 02 au 13 juin 2023.
Comments
Log in or register to post comments