Ouled Mogador Music Action

OULED MOGADOR MUSIC ACTION

La culture, vecteur nécessaire de développement

Depuis sa création,  le Festival Gnaoua et Musiques du Monde s'est voulu comme une manifestation culturelle innovante : un festival d'échange, de partage, un festival armé d'une vision et d'une volonté de construction.
Le Festival participe ainsi depuis près de 20 ans à la vie culturelle tant au niveau national que régional.

Les organisateurs ont compris rapidement qu'il fallait cesser de traiter le festival de façon saisonnière mais plutôt en faire un levier durable pour l'action culturelle locale, régionale et nationale.

Les Jeunes, acteurs essentiels du développement

Afin de correspondre toujours mieux au nouvel environnement socioculturel de cette frange importante de notre société, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde a oeuvré à donner plus d'ampleur à sa volonté de développer des actions vers la jeunesse. Il a été l'un des premiers à accueillir sur ses grandes scènes les artistes de la nouvelle scène marocaine, et leur donner ainsi visibili- té, assurance et maturité artistique. Mais aussi à intégrer et former dans ses équipes les jeunes.

Au Maroc, et à Essaouira, les talents de jeunes dans différents domaines et courants artistiques ne sont plus à démontrer... Ils sont plutôt à « soutenir, encourager et à accompagner ». Surtout ceux qui démarrent et ont besoin d’expériences, de conseils et d’orientation.

Ouled Mogador Music Action

Et donc, naturellement, est né en 2015, OMMA. Ce projet Ouled Mogador Music Action (OMMA), projet conçu et encadré par le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, s’applique à offrir des formations aux métiers de la musique aux jeunes de la ville et leur permettre de se perfectionner, gagner en visibilité et en savoir-faire.

C’est ainsi qu’un programme annuel a été mis en place à travers « les Ateliers du Festival », « l’Escale Ouled Mogador » et les « Workshop OMMA » tout au long de l’année.

Conscient de l’importance d’une mobilisation générale qui implique plusieurs volontés, le projet OMMA a choisi de s’appuyer sur le soutien de partenaires engagés et expérimentés dans le développement culturel de la jeunesse marocaine, et ayant réussi à développer des infrastructures : l’AEC L’Boulvart (Boultek), la Fondation Abdelaziz et Touria Tazi (L’Uzine), et la Fondation Hiba. 
Les partenaires mettent en commun leurs expertises respectives et leur professionnalisme, partagent leurs connaissances et expériences avec pour mission la formation des jeunes d’Essaouira aux métiers de la production et de la technique pour l’organisation d’évènements.